© DR
Afin de faciliter l’accès des habitants des zones isolées aux services publics, la pirogue de l’Est guyanais, mise en place par la sous-préfecture des communes de l’Intérieur a récemment reçu le label France Services. Cette labellisation, « une première au niveau national » vise à renforcer l’accès aux services publics des populations de Camopi, de Ouanary et de Trois-Sauts. Retour sur ce dispositif avec le sous-préfet des communes de l’Intérieur Frédéric Bouteille. La pirogue France Services de l’Est Guyanais sera officiellement inaugurée le 9 mars prochain.
Couvrant 25% de la superficie de la Guyane, l’Est guyanais concentre une population de 7000 personnes. Quatre communes se partagent ce territoire enclavé, à l’exemple des communes d’Ouanary et de Camopi, accessibles uniquement que par pirogue ou hélicoptère. Pour les habitants de ces communes, effectuer ses démarches relève d’un véritable parcours du combattant : une journée entière de voyage, route et fleuve est nécessaire pour les relier à la ville chef-lieu, Cayenne, où se trouvent tous les services publics. Et il faut compter une journée supplémentaire de pirogue, voire deux en saison sèche, pour relier Trois-Sauts. Depuis plusieurs années, la sous-préfecture des communes de l’intérieur a mis en place « une pirogue administrative» desservant ces trois communes. Objectif : accompagner les administrations au plus près des habitants pour leur garantir un accès aux services publics essentiels et dont l’accès était rendu difficile par l’éloignement.
Sous la houlette de l’actuel sous-préfet des communes de l’intérieur Frédéric Bouteille, ce service connaît depuis peu « un changement de braquet ». « Auparavant, une pirogue était affretée par le sous-préfet avec une régularité qui n’était pas satisfaisante. A titre d’exemple, lorsque nous entamions des démarches d’inscriptions à la CAF ou la Sécurité sociale, faute de distribution des courriers ou indisponibilité de la pirogue pendant trois mois, les bénéficiaires de ces services se retrouvaient radiés. Ce problème se posait également avec les services d’identité où la réglementation d’élaboration de ces documents est très encadrée : si le délai réglementaire d’émission de ces documents est dépassé, la délivrance des documents d’identité à son détenteur n’est plus possible. A terme, il fallait dans ces cas, refaire les dossiers d’inscription. Ce service, selon moi, pouvait être mieux améliorer afin d’apporter plus de régularité et de suivi aux habitants», nous explique le sous-préfet Frédéric Bouteille, joint par la rédaction d’Outremers 360.
La sous-préfecture des communes de l’intérieur a entrepris les démarches pour obtenir la labellisation France Services. C’est chose faite depuis fin décembre : la pirogue administrative est désormais labellisée « la pirogue France Services de l’Est guyanais », «une première pour le territoire national» rajoute Frédéric Bouteille. « Avec le réseau France Service nous changeons de dimension, nous passons d’une pirogue administrative qui relevait de l’ordre de l’expérimentation à un système plus efficace et plus structuré».
Ce label apporte de nombreux avantages dont le recrutement de relais locaux dédiés à l’organisation de la logistique de la pirogue et à l’assistance à la constitution des dossiers. « Ce personnel dédié sur place constitue une aide précieuse en termes de suivi individualisé des démarches entreprises, de régularité des missions, apportant ainsi une plus grande efficacité et un gain de temps dans la continuité des services publics. Cette labellisation nous astreint, dans un certain sens, à des remontées précises sur l’activité. Comme toutes les maisons France Service, nous disposons d’un service en ligne qui nous permet d’enregistrer les personnes que nous rencontrons et de détailler les démarches que nous leur proposons».
En Guyane, après la labellisation de la France Services de Saint-Georges en janvier 2020, ce sont six lieux répartis sur le territoire guyanais qui ont su relever le défi et répondre aux critères de labellisation : la France Services de Papaïchton, portée par le groupe La Poste, la France Services de Sinnamary, portée par l’association Guyaclic’, la France Services de Matoury, portée par l’association Guyaclic’, les France Services de Macouria-Soula et de Macouria-Tonate, portées par l’association Guyaclic’, la pirogue de l’Est Guyanais, portée par le Sous-préfet des communes de l’intérieur.
Un accent mis sur l’insertion
Dans les espaces labellisés France Service, les administrés peuvent entreprendre ainsi des démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite mais pas uniquement. « Sur ces territoires de Ouanary, Camopi et les Trois Sauts, nous mettons beaucoup l’accent sur la formation, l’insertion. La mission locale ainsi que le Pôle emploi sont présents avec nous. Il y a également des recrutements du RSMA dans nos pirogues.Il s’agit de mettre l’accent sur les dispositifs pour les jeunes qui sont éloignés de ce service. En plus des services de la C.A.F, des services d’identité, la Sécurité sociale nous accompagne également. Nous avons une participation de la Poste, sur ces territoires où nous avons inauguré récemment le premier distributeur automatique de billets de Camopi. Au-delà du distributeur, c’est la possibilité de gérer des comptes, de disposer d’un conseiller financier de La Poste, présent une semaine par mois.»
Cette Pirogue France Services de l’Est guyanais se déplacera à raison d’une fois par mois sur des missions d’une durée d’une semaine. L’inauguration de ce service se tiendra le 9 mars prochain en présence de l’ensemble des partenaires ayant accompagné le renforcement de ce dispositif.