La Préfecture a convié la presse ce vendredi afin de dresser un premier bilan de l’action du renfort d’un escadron de gendarmerie, dépêché sur le territoire depuis la fin novembre 2022. Le préfet Jean-Christophe Bouvier dresse un premier résultat très positif du dispositif.
C’est à la suite de fusillades qui avaient fait 8 blessés à Rivière-Salée, début novembre 2022, que la Préfecture avait annoncé la mise en place d’un renfort des forces de l’ordre avec un escadron supplémentaire de Gendarmerie, ainsi que d’experts en criminalité, avec l’objectif de frapper fort et de mettre un frein à l’envolée de la délinquance et de la criminalité, notamment en matière de trafic d’armes et de stupéfiant en Martinique.
Après 4 mois d’action, le programme porte ses fruits, selon le préfet Jean-Christophe Bouvier, qui évoque une réduction de 30 % de la grande criminalité constatée entre novembre 2022 et mars 2023. Les près de 80 gendarmes en plus dans le dispositif sécuritaire du territoire, qui a permis d’afficher une présence bien plus importante, comme en témoigne William Vaquette, commandement de Gendarmerie en Martinique, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « La nuit, pendant que vous dormez, vous ne le savez pas, mais il y a des gendarmes qui veillent sur vous, puisqu’on a eu des fusillades vers 3 heures et 4 heures du matin, un peu partout sur la Martinique. Il faut couvrir cet espace-temps et également l’espace sur certains lieux. Je peux vous assurer que la présence sur le terrain fait baisser la criminalité ».
De son côté, Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, évoque le rôle des élus locaux face à la problématique sécuritaire : « Bien sûr qu’on peut mieux faire, mais on n'y arrivera pas seul. L’État est responsable de la sécurité, donc c’est une mission du préfet, avec d’autre, mais en tout cas il a une pleine compétence là-dessus, mais le maire est un acteur de l’État pour ce qui concerne la lutte contre la délinquance et l’insécurité ». Pour corroborer son propos, le préfet a annoncé la mise en œuvre d’une dotation de 880.000€ par commune, destinées à financer de nouveaux équipements de vidéo-surveillance, ou encore de matériel pour les forces de l’ordre.
Dans le cadre de la poursuite de la politique mise en œuvre face à l’insécurité, l’interdiction de vente d’armes de catégorie D sera prolongé pour 6 mois, l’opération « Déposez les armes » poursuivie également, ainsi que la coopération dans le domaine avec les îles de Sainte-Lucie et de la Dominique. Depuis début 2023, 37 armes à feu ont été saisies, et 474 personnes ont été interpellées.
Damien Chaillot