Sara Energies Nouvelles Auto Distribution, la yole du Marin, s’adjuge la 38ème édition du Tour de Martinique des Yoles rondes

©Tour des Yoles rondes / Facebook

Sara Energies Nouvelles Auto Distribution, la yole du Marin, s’adjuge la 38ème édition du Tour de Martinique des Yoles rondes

Après avoir pris le pouvoir dès la 2ème étape, la yole marinoise Sara Energies Nouvelles Auto Distribution patronnée par Diany Rémi sort grand vainqueur de cette 38ème édition du Tour de Martinique des Yoles rondes. Elle précède la yole franciscaine de Kenny Exilie Rosette l’Appaloosa de plus de 19 minutes. C’est sa deuxième victoire en deux ans. Un Tour 2024 marqué par la résilience et la solidarité qui a connu une grande ferveur populaire.

En dépit des incertitudes qui ont longtemps plané sur son déroulement, ce 38ème Tour de Martinique des yoles rondes a pu avoir lieu sans trop d’anicroche et a été plutôt d’une très bonne facture, même s’il a manqué d’un peu plus de suspense. 16 équipages s’étaient élancés du Robert, ville de départ de cette édition 2024. Si Rosette l’Appaloosa, la yole franciscaine patronnée par Kenny Exilie s’impose lors de la 1ère étape qui emmenait les yoleurs à Trinité, dès le lendemain, Sara Energies Nouvelles Auto Distribution, la yole marinoise frappait un gros coup. Elle prenait alors la direction des opérations en s’adjugeant la 2ème étape Trinité –Prêcheur, la plus longue du Tour, considérée comme quasi décisive pour la victoire finale, reléguant Rosette l’Appaloosa, son principal adversaire à plus de 5 minutes. 

Une prise de pouvoir dès la 2ème étape

Après cette prise de pouvoir, le maillot rouge de leader sur le paletot, les hommes de Diany Rémi s’installent donc en tête pour ne jamais la quitter se contentant de contrôler dans les étapes suivantes. Cerise sur le gâteau, ils se paient même le luxe d’arriver en tête à la 4ème étape Fort-de-France – Les Anses d’Arlet, creusant un peu plus leur avance sur leurs poursuivants. Rosette l’Appaloosa comptant à ce moment – là près de 19 minutes de retard (18’54“).

Dès lors, les jeux semblaient être faits d’autant que la yole marinoise entrait dans ses eaux avec la 5ème étape dont l’arrivée se situait à domicile au Marin. Mais on n’est pas toujours prophète dans son pays et Sar Energie Auto Distribution se contentera finalement d’une 3ème place, perdant un minimum de temps sur son dauphin Rosette L’Appaloosa arrivé second au Marin. 

Pour la beauté du tour et préserver un peu de suspense, beaucoup de supporters espéraient un faux-pas du leader lors de la 6ème étape - Marin – Vauclin – réputée piégeuse avec notamment la redoutable Table du Diable. Mais Malheureusement, cette étape était transformée en régate autour du Vauclin pour cause de mer démontée. Une régate dans la baie du Vauclin remportée par Cottrel – Leader Mat, une yole franciscaine patronnée par Loïc Mas, qui n’apportait guère de changement au classement général.

L’ombre de Félix Mérine a plané sur le Tour 2024

Idem pour la 7ème et dernière étape – Vauclin – François – gagnée par UFR/Chanflor qui sauvait quelque peu l’honneur. Marc-Daniel Cabourg qui a pris la suite du légendaire Félix Mérine, vainqueur de 11 tours, à la barre de la yole robertine, n’a pas réussi à faire oublier son illustre ainé, même si sa victoire laisse augurer de belles choses pour la suite. 

Sara Energies Nouvelles Auto Distribution sort donc grand gagnant de 38ème Tour de Martinique des yoles rondes confirmant ainsi une année pleine dans le championnat de Martinique. C’est sa deuxième victoire en deux ans. La yole marinoise précède de plus de 19 minutes Rosette l’Appaloosa et de plus d’une heure Cottrel Leader Mat qui monte sur le podium en coiffant sur le fil CFA Umih Formation –RSMA Martinique très longtemps troisième. 

Reste à tirer le bilan de ce Tour 2024 marqué notamment par un niveau général de la flottille qui a augmenté offrant au public nombreux et plein de ferveur un spectacle de qualité. 

E.B. 

Classement général :

  1. Sara Energies Nouvelles Auto Distribution
  2. Rosette l’Appaloosa à 19’32“
  3. Cottrel Leader Mat à 1h21’25“