Saint-Vincent : Retombées de cendres et de pierres brûlantes, panne électrique générale et solidarité caribéenne suite à l’éruption de La Soufrière

© DR

Saint-Vincent : Retombées de cendres et de pierres brûlantes, panne électrique générale et solidarité caribéenne suite à l’éruption de La Soufrière

Maisons effondrées, pluies de pierre brûlantes, retombées de cendres, nuit noire en plein après-midi : l’éruption explosive du volcan de La Soufrière à Saint-Vincent se poursuit et aggrave la situation sur l’île ainsi que ses voisines, notamment la Barbade, concernée par les nuages de cendre.

L'île de Saint-Vincent était couverte de cendres samedi au lendemain d'une violente éruption volcanique qui a imposé l'évacuation dans la panique de milliers d'habitants de ce territoire des Petites Antilles. « Les retombées de cendres extrêmement importantes et les fortes odeurs de soufre atteignent désormais la capitale», Kingston au sud de l'île, a tweeté samedi l'agence locale de réponse aux urgences, en invitant les personnes ayant des problèmes respiratoires à rester calfeutrées. A titre d'exemple, 125 mm de cendres volcaniques ont été recensés dans la ville de Georgetown. Les résidents de la Barbade, à près de 200 km à l'est, ont également été exhortés à rester à l'intérieur. Les scientifiques préviennent que les éruptions pourraient se poursuivre pendant des jours, voire des semaines.



Des pluies de cendres qui impactent fortement les opérations d'évacuations et de secours sur l'ile de Saint-Vincent. « Nous faisons face à une énorme opération», a-t-il ajouté en décrivant les multiples défis posés par l'éruption du volcan la Soufrière: couche épaisse de cendres, coupures d'eau, fermeture de l'espace aérien, pollution atmosphérique, risque de pillages dans les zones évacuées... «Nous allons y arriver, mais un peu de patience», lançait le Premier ministre Ralph Gonsalves dans une allocution sur la radio locale NBC. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, un un orage volcanique a provoqué une panne massive du réseau électrique, plongeant une majorité de l'île dans le noir complet.


La ressource en eau potable commence aussi  à se raréfier et les autorités appellent à un rationnement du précieux liquide. « Nous devons rationner ce que nous avons jusqu'à ce que la qualité de l'eau utilisée pour reconstituer les réservoirs réponde à nos normes. » a indiqué le directeur de The Central Water and Sewerage Authority (CWSA, la compagnie des eaux à Saint-Vincent, ndlr) Garth Saunders, précisant qu'« en raison de fortes chutes de cendres, les prises ont été fermées». La CWSA dispose d'un approvisionnement limité en eau traitée extraite des rivières avant l'éruption volcanique. « Cependant, nous devons utiliser cette eau de manière prioritaire; les établissements de santé, les refuges et les entités publiques qui offrent des services essentiels seront en tête de liste », dit Garth Saunders.

La solidarité caribéenne se met en place

Plus de 3.200 personnes étaient réfugiées dans des centres d'accueil d'urgence, installés à la hâte dans des écoles ou des églises. Outre les 62 abris d'urgence, le gouvernement a réservé 800 chambres d'hôtel, ainsi que des cabines dans des navires de croisière. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 pourront également être accueillies dans des pays voisins, a précisé M. Gonsalves, en louant l'aide régionale et internationale apportée à son archipel. Selon lui, un navire chargé d'aide doit partir samedi du Venezuela et arriver lundi à Saint-Vincent. « En Guyane, ils chargent un bateau avec beaucoup d'approvisionnement», a lancé le Premier ministre de Saint-Vincent-et-Grenadines.

L'agence caribéenne de gestion d'urgence des désastres (CDEMA) a précisé ce samedi 10 avril que la Force de défense de la Barbade (BDF) a déployé un contingent dans le cadre de la mission d'assistance humanitaire et d'intervention en cas de catastrophe (HADR) du Système de sécurité régionale (RSS) à Saint-Vincent-et-les Grenadines (SVG) à la suite de l'éruption du volcan La Soufrière.

Dans les Antilles françaises, une plateforme de solidarité intitulée «  Koudmen SVG» a été développé par deux Guadeloupéens et un Martiniquais le 9 avril. Objectif : constituer une base de donnée de personnes résidant en Guadeloupe (Marie-Galante, Désirade, Saintes inclus) et en Martinique se portant volontaire pour accueillir des réfugiés climatiques de Saint-Vincent- et- Grenadines.

Avec Jean Faatau