Roland Garros 2023 : L’Antillais Gaël Monfils en quête de victoires et de sensations fortes

Roland Garros 2023 : L’Antillais Gaël Monfils en quête de victoires et de sensations fortes

La quinzaine des Internationaux de France de tennis débute ce dimanche 28 mai 2023 pour s’achever le 11 juin 2023. Parmi les 28 joueuses et joueurs français qui participent à ce Roland Garros 2023 figure Gaël Monfils qui effectue son retour après une longue traversée du désert. Joueur spectaculaire et créatif, Gaël Monfils même diminué par des blessures à répétition, est capable de faire vibrer le public de Roland Garros et notamment le public français qui attend depuis 30 ans un successeur à Yannick Noah.

Pendant quinze jours – du 28 mai au 11juin 2023 – une bonne partie des Français aura les yeux rivés sur la terre battue de Roland Garros, à la Porte d’Auteuil à Paris pour vibrer au rythme de la petite balle jaune. Les Internationaux de France de tennis sont de retour pour une 122ème édition. Pendant ces deux semaines, 128 joueuses et joueurs du tableau principal, dont 28 Françaises et Français, vont s’affronter pour tenter de s’adjuger le premier tournoi de grand chelem de l’année.

Parmi les 19 joueurs français en lice pour ce Roland Garros 2023 figure Gaël Monfils, âgé de 37 ans et est en fin de carrière. C’est sa 16ème participation dans ce tournoi qui lui réussit plutôt bien. En effet, Roland Garros est son tournoi fétiche. Il y a été demi-finaliste en 2008, et trois fois quart de finaliste (2009, 2011 et 2014). Spectaculaire et créatif en diable, « La Monf » comme on l’a surnommé sait soulever les foules et faire vibrer les spectateurs et d’aucuns voyaient en lui un potentiel vainqueur de Roland Garros. Las ! L’homme est fragile aussi bien physiquement que mentalement et n’a jamais pu dépasser le plafond de verre qui aurait pu –du – l’emmener à disputer une finale et remporter Roland Garros, son graal.

Monfils, des regrets éternels

Pour Gaël Monfils, c’est l’un de ses derniers tours de piste qu’il s’agit finir en beauté. Aujourd’hui, âgé de 37 ans, sortant de multiples blessures, à court de compétition, Monfils tente de relever l’un de ses derniers défis. Après avoir tutoyé le top cinq au classement mondial, le voilà redescendu à la 322ème place. Absent l’an dernier toujours pour cause de blessure, il a bénéficié cette année d’un classement protégé, un statut qui permet à des joueurs longtemps blessés de participer à des tournois en faisant valoir leur ancien classement. Dans ce Roland Garros, Gaël Monfils part dans l’inconnu. Au premier tour, il sera opposé à l’Argentin Sebastian Baez, 44ème mondial, un redoutable relanceur. Un beau challenge en perspective pour l’Antillais qui a faim de victoire et voudrait régaler un public acquis à l’avance à sa cause qui attend depuis 1983 un successeur à Yannick Noah, le dernier vainqueur français de Roland Garros.

E.B.