Accompagné d’une quinzaine des membres de conseil d’administration et des chefs d’entreprise, le Président de l'l'Union des Entreprises-Medef Guadeloupe, Bruno Blandin, comme chaque année depuis 6 ans, a effectué un tour économique de la Guadeloupe. De Terre-de Haut à Baillif en passant par Pointe-à-Pitre et Morne-à-l'eau, l'organisation patronale va à la rencontre de ses adhérents pour renforcer le lien de proximité, mais aussi prendre le pouls de l'activité économique du territoire. Outremers 360 a pu suivre deux étapes de ce tour économique de la Guadeloupe.
Depuis la fin du mois de juillet, une importante délégation de l'Union des Entreprises-MEDEF conduite par son président Bruno Blandin sillonne l'archipel de la Guadeloupe, à la rencontre des différentes entreprises présentes au sein de son réseau. Ces visites s'inscrivent dans le cadre du tour économique de Guadeloupe. La tournée des entreprises de Guadeloupe répond à l'objectif d'être au plus près des adhérents de l'organisation patronale mais surtout de «mieux comprendre leurs activités, leurs besoins, leurs difficultés et leurs projets et de les aider en favorisant les échanges. «Cela fait 5 ou 6 ans que nous pratiquons tous les étés cette visite que nous faisons à l'ensemble de nos adhérents mais aussi à tous nos prospects, qu'il s'agissent du plus petit adhérent à toutes les usines qui sont adhérentes chez nous. Nous sommes conscients qu'il faut aller sur le terrain pour voir les problèmes. C'est ainsi que pendant quinze jours, nous nous déplaçons tous les mois d'août aux Saintes, à la Désirade, à Marie-Galante, en Grande-Terre et à Basse-Terre», nous explique Bruno Blandin, le Président de l'UDE-Medef Guadeloupe.
Lors de cette édition 2023 de ce tour économique de Guadeloupe, tous les secteurs d'activités sont représentés à l'instar de l'artisanat avec la visite de la Poterie Fidelin entre autres, de l'agro-transformation avec les entreprises Café Lesueur, les confitures M'amour, la confiserie Choukasik, du secteur industriel avec la centrale géothermique de Bouillante ou les Sablières à Baillif ou la cartonnerie, de l'économie bleue avec un établissement de plongée, les bases nautique aux dimensions écologiques et inclusives (Top Pédalo à Rivière-Sens),Kabana Beach à Port-Louis et Nautical Blue à Vieux-Bourg, Morne-à-l’eau . Ce sont ainsi une vingtaine de chefs d'entreprises qui ont pu échanger avec les membres de l'UDE-MEDEF sur leur quotidien, leurs réalités. «Il n'y a rien de mieux que la communication, d'écouter les problèmes les plus profonds, de voir les difficultés rencontrés par le monde économique, des petites et des grandes entreprises qui ne sont pas identiques. Globalement, nous accordons une très grande importance à l'écoute de nos adhérents», poursuit le Président de l'UDE-Medef Bruno Blandin.
«Une motivation pour aller plus loin »
Une disponibilité et une écoute de la part des représentants des entreprises de Guadeloupe appréciées des adhérents. Ces derniers ont d'ailleurs réélu Bruno Blandin à la tête de l'organisation patronale.« Cette visite de l'UDE-Medef est un réel honneur pour nous. C'est d'abord de la visibilité pour nous. Ensuite, le fait que le Medef nous rende visite montre bien qu'ils comprennent le travail que nous effectuons. C'est aussi l'opportunité de nouvelles portes qui s'ouvrent et de la motivation pour aller plus loin dans nos projets», confient Jenny Dagnet et Raymond Landry à la tête de Top Pedal'O, une société de location de matériel nautique qui propose des activités nautiques éco-responsables et inclusives à Rivière-Sens.
Adaptation et innovation
Ce tour économique de la Guadeloupe met aussi en lumière le caractère innovant du tissu économique guadeloupéen. Défis environnementaux ou technologiques, les entreprises sont capables de résilience et d’adaptation. Sur ce dernier point, c’est le cas de la cartonnerie Kinglele, qui emploie 40 salariés, et qui a été durement ravagée par le débordement de la rivière lors du passage de la Tempête Fiona 2022. Huit mois plus tard, l’entreprise a su se relever pour répondre aux commandes de ses clients aux prix d’investissements importants pour réparer les dégâts et s’équiper en nouvelles machines modernes et en innovation technologique.
Autre preuve d’adaptation et d’innovation, l’entreprise Auto Guadeloupe - détenue par le groupe Loret - qui commercialise les marques Peugeot-Citroên-DS Automobile et prochainement une concession MG et Alfa Roméo, s’est récemment dotée «d’une salle blanche» pour pouvoir réparer les batteries des voitures électriques et s’est lancée dans la formation de ces techniciens collaborateurs dans cette nouvelle filière. Pour rappel, le marché des véhicules électriques est encore à ses balbutiements en Guadeloupe et ne représente que 5% du parc automobile.
La délégation de l'UDE-Medef a pu aussi constater la créativité des jeunes entreprises présentes dans son réseau à l'image de l'agence de communication et de marketing dirigée par le jeune Nathanaël Philibert. Lancée en pleine crise sanitaire, NPH Agency qui est spécialisée dans la conception graphique, le marketing digital et l'événementiel, a su se constituer en moins de trois ans un carnet d'adresses de clients comptants parmi les plus grandes marques de l'île (Café Chaulet, Vaval, SGDM Automobiles entre autres). NPH Agency propose également au sein de son établissement un espace de coworking.
Le tour économique de la Guadeloupe s'est conclu avec la visite de la Maison Victoire. Nichée dans le centre historique de Pointe-à-Pitre, cette bâtisse à l'architecture créole a été rénovée pour se muer en une "boutique-hôtel " tout en conservant l'âme créole de cette demeure.
Pour le Président de l’UDE-Medef Bruno Blandin, ces entreprises sont autant d’exemples du dynamisme et de la vitalité du tissu économique guadeloupéen. Ce tour économique de la Guadeloupe permet à l'UDE-Medef de s'inscrire comme un soutien constant et un partenaire important pour les entreprises guadeloupéennes, de rester à leurs ecoutes et de construire des possibles ponts entre elles.