Présidentielle 2022 : Les Ultramarins dans l’organigramme de la candidate Valérie Pécresse

Présidentielle 2022 : Les Ultramarins dans l’organigramme de la candidate Valérie Pécresse

La candidate LR à la Présidentielle 2022, Valérie Pécresse, a dévoilé son organigramme de campagne ce mardi, lors de l’inauguration de son QG. Parmi les 90 élus de sa « grande armée », quatre sont des élus ultramarins.   

Patrick Karam, soutien de la première heure de la présidente de la région la plus peuplée de France, fait partie de l’équipe de conseillers politiques, avec d’autres poids lourds tels que Nadine Morano, Valérie Boyer, Guillaume Larrivé ou encore Gérard Longuet. Le vice-président de la Région Île-de-France, chargé des associations, des sports et des Outre-mer, occupe également la fonction de responsable du pôle Outre-mer avec le député de La Réunion, David Lorion. 

Également originaire de La Réunion, la députée Nathalie Bassire a été nommée oratrice Outre-mer parmi les orateurs régionaux. Une équipe d'orateurs qui inclut également la Guadeloupéenne Babette de Rozières, conseillère régionale en Île-de-France. La chef et ancienne animatrice TV avait également été nommée déléguée spéciale Gastronomie au lendemain des élections régionales. Le ministre des Outre-mer l’avait aussi chargé de dresser un état des lieux de la Gastronomie Outre-mer, en juillet dernier.

« La véritable campagne présidentielle commence aujourd’hui » a déclaré la candidate Valérie Pécresse lors de l’inauguration de son QG baptisé « La Fabrique ». « Nous ferons une campagne d’hyperproximité pour contrecarrer les contraintes sanitaires », a poursuivi la candidate qui avait réuni pour l’occasion ses « mousquetaires » et anciens rivaux à la primaire Éric Ciotti, Michel Barnier et Xavier Bertrand. Seul absent : Philippe Juvin, positif au Covid-19. 

Les quatre anciens candidats à la primaire LR ont respectivement été nommés conseillers spéciaux « Autorité », « France et Europe dans le monde », « République des territoires et Travail » et « Santé ». On retrouve aussi dans cet organigramme d’autres soutiens de poids tels que le président du Sénat, Gérard Larcher, et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Enfin, à la direction de la campagne, Valérie Pécresse a nommé Patrick Stefanini, qui avait dirigé la campagne de François Fillon en 2017, et la première campagne régionale de Valérie Pécresse en 2015.