Le Ministère des Outre-mer a présenté, ce jeudi, le budget de la mission Outre-mer prévu par le projet de Loi de Finances 2022. Un budget en « stabilité », fléché à 2,460 milliards d’euros de crédits de paiement, et 2,630 millions d’euros d'autorisations d'engagement.
Un budget pour « l’accélération » et la « concrétisation des projets de terrain » a-t-on expliqué à la presse ce jeudi. Il prévoit à la fois une couverture des dépenses en matière d’investissement mais aussi d’emplois, dont une grande partie pour les exonérations de charges patronales (1,4 milliards d’euros).
Les crédits alloués au Logement sont en « légère augmentation » : 10 millions en plus en 2022 par rapport à 2021. Le fonds exceptionnel d’investissement est maintenu à 110 millions d’euros et on note aussi une hausse budgétaire pour la réalisation des Contrats de convergence et de transformation.
Le Ministère a également détaillé des « mesures nouvelles » : la collecte de sargasse aux Antilles pour 2,5 millions d’euros -qui fait partie d’une des mesures du Plan sargasse 2- ; l’élargissement de l’aide à l’amélioration de l’habitat aux propriétaires modestes pour 6 millions d’euros d’autorisation d’engagement et 3 millions en crédits de paiement ; la création de nouvelles compagnies du SMA à Mayotte et en Polynésie française ; l’expérimentation à Mayotte d’un élargissement du SMA aux mineurs en décrochage scolaire, aux jeunes diplômés en besoin de réinsertion ou réorientation et aux jeunes mère célibataires pour 10 millions d’euros ; le financement d’un programme « jeunesse en errance » à Mayotte pour les jeunes n’ayant pas la nationalité ; une subvention pour l’accord structurel pour la Collectivité territoriale de Guyane d’un montant prévisionnel de 20 millions d’euros ; l’octroi d’un PGE de 300 millions d’euros pour la Polynésie et enfin ; le renouvellement de l’octroi de mer pour la période 2022-2027.
Le Ministère des Outre-mer a défendu un budget « sincère », qui ne tient naturellement pas en compte l’ensemble du budget de l’État pour les territoires ultramarins, répartis dans d’autres ministères (Éducation nationale, Écologie, Agriculture…). Le budget 2022 de la mission Outre-mer devrait passer devant l'Assemblée nationale début novembre.