Le congrès de l’Association des Collectivités et Communes d’Outre-mer (ACCD’OM) s’est tenu du 12 au 17 novembre en Nouvelle-Calédonie. 380 élus, techniciens et intervenants ont pu échanger sur différentes thématiques conformément au programme.
« Placé sous le signe de la collaboration entre les territoires dès son ouverture par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ce 31e congrès a été marqué par le besoin exprimé par l’ensemble des participants d’une unité plus forte entre les Outre-mer » a fait savoir l’association dans un communiqué.
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier s’est exprimé à l’ouverture à travers une vidéo qu’il avait fait parvenir aux organisateurs du congrès. La journée du mercredi s’est tenue à l’Université de Nouvelle-Calédonie avec pas moins de 20 ateliers en deux sessions, et, comme à l’accoutumée, l’ACCD’OM a accueilli les 8e assises des Centres de Gestion des Outre-mer.
La province Sud (Nouméa et La Foa), la province Nord (Voh et Koné) et la province des Îles Loyauté (Maré) ont accueilli les congressistes leur permettant d’avoir un aperçu de la réalité du territoire calédonien. En outre, une présentation des territoires du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna a été faite avec la participation des représentants institutionnels de ces territoires.
Le président du gouvernement calédonien Louis Mapou a, durant ce congrès, « invité les participants à profiter de cet événement pour prolonger les liens qui s’y sont créés et a exprimé sa satisfaction quant au fait que la Nouvelle-Calédonie ait pu servir d’exemple et offrir des pistes de réflexion aux collectivités présentes, de par son statut et son fonctionnement particulier ».
La clôture des travaux s’est tenue à La Foa avec le vote des motions, dont une sur la réforme de l’Octroi de Mer annoncée par le gouvernement. Le 32e congrès se tiendra en Guadeloupe en 2024.