Pêche- Union Européenne : Une enveloppe de 63,8 millions d’euros de la Commission Européenne allouée pour le renouvellement de la flotte en Outre-mer

© Ifremer

Pêche- Union Européenne : Une enveloppe de 63,8 millions d’euros de la Commission Européenne allouée pour le renouvellement de la flotte en Outre-mer

Dans un communiqué paru ce 2 mars, le Ministère des Outre-mer  et le ministere de la Mer ont annoncé que la Commission européenne a autorisé le 28 février 2022 cinq régimes d'aides d'un montant de 63,8 millions  visant à renouveler la flotte de pêche dans cinq régions ultrapériphériques de l’Union Européenne.
 

C'était une décision attendue des professionnels de la pêche en Outre-mer. Dans le cadre de l'examen des aides d’État dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture, la Commission Européenne a approuvé  l'octroi de  régimes d'aides pour les pêcheurs ultramarins. « La décision de la Commission européenne constitue une avancée importante dans la mise en place tant attendue des aides au renouvellement des flottes de pêche outre-mer. Ces aides permettront de mieux structurer les filières, d’améliorer la sécurité des pêcheurs, mais aussi de promouvoir une pêche plus durable basée sur une meilleure connaissance scientifique et économique des stocks halieutiques. » a  souligné Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer.

Pour sa part, Annick Girardin, ministre de la mer, déclare : « En outre-mer comme dans l’ensemble du territoire national, les pêcheurs rencontrent de nombreuses difficultés liées au renouvellement de leur flotte. Dans un contexte de coûts élevés des navires et d’une réticence des établissements de crédits à en financer l’acquisition, cet investissement est pourtant indispensable pour favoriser une pêche plus durable. Ces aides d’État sont absolument nécessaires en raison de la vétusté et la sécurité des flottes actuelles et du manque d’attrait de ce secteur pour la nouvelle génération de pêcheurs. »

Cette enveloppe de près de 64 millions d'euros a été repartie diversement selon les territoires : la Guyane dispose de la plus grande part avec 17 millions d’euros,  viennent ensuite la  Guadeloupe et la Martinique qui percevront chacune 16,2 millions d’euros. Un montant de 7.5 millions sera octroyé à Mayotte et La Réunion recevra pour sa part 6,9 millions d'euros. Ces cinq régimes d’aides, seront en place respectivement jusqu’au 31 décembre 2025 (Martinique), 31 décembre 2026 (Mayotte et Guadeloupe) et 31 décembre 2027 (La Réunion et Guyane). 

De son côté, le Député européen Stéphane Bijoux affirme  « qu’avec des bateaux plus modernes et en poursuivant les engagements pour la préservation des ressources halieutiques, nos pêcheurs pourront travailler dans de meilleures conditions et perpétuer notre pêche artisanale et traditionnelle.Cette mesure pourra aussi attirer vers les métiers de la Mer toute une nouvelle génération de pêcheurs. »

Le Député européen réunionnais Stéphane Bijoux et le Président de la Commission PECH, Pierre Karleskind, se sont fortement mobilisés sur ce dossier. Pierre Karleskind s’était rendu à La Réunion, à l'invitation de Stéphane Bijoux, pour se rendre compte des difficultés spécifiques de la pêche ultramarine et porter ensuite des messages forts auprès du Commissaire européen à l’environnement et à la pêche Virginijus Sinkevicius a indiqué Stéphane Bijoux dans un communiqué.