Paris 2024 :  Le Guadeloupéen Gilles Cherdieu confiant sur un retour du karaté dans les JO

© Outremers360

Paris 2024 :  Le Guadeloupéen Gilles Cherdieu confiant sur un retour du karaté dans les JO

Depuis l'annonce de sa disparition aux Jo à Tokyo en 2020, les spécialistes du karaté sont en colère et le Guadeloupéen, champion du monde,Gilles Cherdieu, estime que la discipline avait sa place au sein de l'olympisme. Il revient pour Outremers 360 sur la cérémonie d'ouverture des JO où la Guadeloupe était mise à l'honneur et son nouveau rôle au ministère des sports avec une mission très délicate, mais passionnante.


Le Guadeloupéen Gilles Cherdieu a assisté, impuissant a la disparition du karaté aux jeux olympiques de 2024. Pourtant l'ex-champion du monde en individuel et par équipe, a usé de sa voix pour faire reconnaître son sport, comme discipline indispensable au sein de l'olympisme. Mais le CIO a été ferme et sa décision irréversible. "Un peu amer, car nous avons et ́nous avions notre place, au sein de cette famille olympique. On l'a montré. On a prôné notre participation en 2020 à Tokyo. Nous avons une discipline qui correspond vraiment aux valeurs de l'olympisme et qui montre un très beau spectacle. Maintenant le CIO a décidé que nous ne serions plus. Voilà. Dont acte. C'est décevant. On avait investi. Nous avions notre place. Il faut faire avec. Croyez moi, nous nous battrons pour redevenir sport olympique. Le karaté a toute sa place dans le giron olympique".

GIlles Cherdieu, né à Pointe-a-Pitre en Guadeloupe a assisté depuis son siège, sur les quais de Seine, à la cérémonie d'ouverture des jeux. Ce fut l'enthousiasme pour lui, de voir des compatriotes de la Guadeloupe au devant de la scène à Paris, mis à l'honneur comme Marie-José Perec et Teddy Riner qui ont allumé la vasque  et l'excellente chanteuse lyrique de Guadeloupe, les sportifs Laura Flessel et Allison Pineau. "Vous m'en parlez, je ressens encore des frissons. J'ai une petite chaleur derrière la nuque! C'était juste délicieux. Quel moment! mais quel moment! J'étais juste assis dans mon siège. Je m'enfonce dans mon siège, en me disant : ouah.... Ça marque les esprits de beaucoup d'entre nous et surtout, quelle fierté pour notre île. Notre petit cailloux. Respect, fierté, honneur et toutes les qualités qui vont avec ces champions. Un mot pour dire, la voix de notre Guadeloupéenne qui a chanté la Marseillaise (Axelle Saint-Cirel). La aussi des frissons. Historique. On a envie de revivre des moments comme çà".

Après avoir été Directeur des équipes de France, Gilles Cherdieu est diplômé d'une licence staps à l'insep, d'un professorat, un brevet d'état de 2eme degré  et à même été entraîneur national de karaté en Tunisie. Maintenant il est au service du Ministère des sports pour une mission en France. "Je suis cadre au ministère des sports. J'étais chef de projet. Maintenant, je suis chargé de projet, pour tout ce qui est prévention des risques liés aux activités sportives, pendant l'été et l'hiver et prévention de risques de noyade. Ce n'est pas un travail facile, mais intéressant. Quelque-chose de génial. Pour réduire les risques de mortalité dans le sport".

A noter enfin que les sports de combat aux jo sont : la boxe, la lutte, le judo et le taekwondo. Les sports qui ont fait leur apparition en 2024 : le breaking, l'escalade, le skateboard et le surf.

En attendant, Gilles Cherdieu est convaincu du retour du karaté dans le tournoi olympique. "Assurément oui. Le karaté va revenir dans les JOP pas tout de suite. Mais oui", a conclu le champion 7ème dan. 

 

Par José Douglas