Proposée par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux (CMN), l’exposition « Oser la liberté - Figures des combats contre l’esclavage » s’affichera au Panthéon, haut lieu de mémoire, à partir du 9 novembre 2023 jusqu’au 11 février 2024. Une exposition qui retrace à travers quatre séquences l’histoire du combat de la liberté contre l’esclavage et montre combien le souffle des figures héroïques qui ont porté ces résistances continue d’inspirer les combats d’aujourd’hui.
Héritier de l’histoire, le Panthéon à Paris, antre de la mémoire et temple des héros et héroïnes républicains, est décidément en cette période automnale le lieu d’accueil des expositions liées à la mémoire et à l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions.
Alors qu’est toujours en cours au Panthéon l’exposition imaginée par le CMN dans le cadre du programme « Un artiste/un monument » de l’artiste-plasticien d’origine guadeloupéenne Raphaël Barontini intitulée « We Could be Heroes » qui évoque l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage à travers les représentations des héros et héroïnes réels ou imaginaires oubliés, une autre exposition proposée cette fois par la FME « Oser la liberté - Figures des combats contre l’esclavage », va investir ce haut-lieu de la mémoire et de l’histoire.
Un long combat qui s’étend sur quatre siècles et trois continents
Cette exposition élaborée en partenariat avec le CMN s’inscrit dans le cadre des « Temps des mémoires 2023 #Patrimoines Déchaînés », un programme imaginé par la FME présidée par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dont les principaux objectifs sont de faire progresser la connaissance sur la traite et l’esclavage et le combat pour leurs abolitions ainsi que de développer un récit national partagé.
Cette exposition « oser la liberté - Figures des combats contre l’esclavage » participe de cette volonté. Elle retrace en effet l’histoire d’un combat : celui de la liberté contre l’esclavage. Une longue marche qui s’est déployée sur quatre siècles et trois continents. En convoquant la mémoire des femmes et des hommes qui ont écrit cette histoire, l’exposition montre « comment le système colonial esclavagiste a toujours suscité des oppositions et combien le souffle des figures héroïques qui ont porté ces résistances continue d’inspirer les combats d’aujourd’hui », rappellent les initiateurs de cette exposition.
Un parcours déployé en quatre séquences
« Oser la liberté » raconte cette histoire en l’incarnant non seulement à travers la présence des figures de cette liberté déjà honorées au Panthéon comme l’Abbé Grégoire, Condorcet, Toussaint Louverture, Louis Delgrès, Victor Schœlcher, Félix Eboué, Aimé Césaire ou Joséphine Baker, mais aussi à travers des figures moins connues ou occultées tels Makandal, Olympe de Gouges ou Julien Raimond…Une façon d’avoir un récit plus juste, plus ouvert et plus complet.
Pour la première fois donc, dans un format inédit mêlant archives, œuvres et dispositif sonore et visuel, l’exposition réunira toutes ces figures, combattants et combattantes de la liberté à travers un parcours qui se déploie en quatre grands thèmes (Traite esclavagiste, une première mondialisation, Marronnages, Lumières et Révolution 1750 – 1802, D’une abolition à l’autre 1802 – 1848 et Contre l’oubli : commémorer et combattre depuis 1848). Cette exposition est à découvrir du 9 novembre 2023 au 11 février 2024.
E.B.
Exposition « Oser la liberté - Figures des combats contre l’esclavage »
Du 9 novembre 2023 au 11 février 2024
Panthéon Paris
Place du Panthéon
75005 Paris
Renseignements : www.paris-pantheon.fr