Orange lance son réseau 5G à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guyane

Orange lance son réseau 5G à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guyane

Après la délivrance des autorisations d’utilisation de fréquences des bandes 700 MHz et 3,4-3,8 Ghz à différents opérateurs pour les territoires de Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin par l’Autorité de Régulation des Communication Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (Arcep), la firme Orange a annoncé le déploiement du réseau 5G dans les territoires concernés.



Le 1er août 2023 pour la Guyane, à Cayenne et Rémire-Montjoly, puis le 11 août 2023 pour les territoires de Saint-Barthélemy, à Saint-Jean et Gustavia, et Saint-Martin, à Marigot, dates annoncées par l’opérateur Orange pour le lancement officiel de son réseau 5G sur ces territoires.

Le 25 juillet 2023, l’Arcep délivrait les autorisations d’utilisation des fréquences nécessaires au déploiement de la 5G à une liste d’opérateurs lauréat, annonce suivie deux jours plus tard par Orange, de l’annonce de sa mise en application sous quinzaine.
En effet, la bande de fréquence 3,5 GHz est la seule qui permette une véritable expérience 5G affirme l’opérateur, précisant que cette fréquence offre un confort de navigation, une latence réduite, une vitesse de téléchargement quasi-instantanée et rend possible plusieurs usages data en simultané, et ce même en mobilité, y voyant un puissant levier d’innovation et de compétitivité qui contribuera à accélérer la digitalisation des entreprises.
Le choix des premières zones de déploiement a été réalisé en fonction de leur forte sollicitation observée, Orange affirmant faire le choix d’un déploiement 5G progressif visant une connectivité mobile qualitative et homogène. Le déploiement de la 5G se poursuivra donc dans les mois à venir, en tenant compte des contraintes des différents territoires et dans le cadre des obligations fixées par l’Arcep.

En Guyane, les sociétés Digicel AFG, Free Caraïbe, Orange Caraïbe et Outremer Telecom, sont autorisées à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz.
À Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, les sociétés Dauphin Telecom, Free Caraïbe et Orange Caraïbe sont autorisées à utiliser les fréquences des bandes 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz, tandis que la société Digicel AFG est autorisée à utiliser les fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz.
 

Damien CHAILLOT