À un peu plus d'un mois du premier tour des élections municipales 2026, Jeanny Marc, maire de Deshaies depuis plus de 30 ans, a annoncé qu'elle ne se présentera pas aux élections municipales 2026. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Après 30 ans au service de la commune de Deshaies, Jeanny Marc, l'édile en chef depuis juin 1995, a indiqué qu'elle ne se présentera pas aux municipales de mars 2026.
C’est une page qui se tourne. Âgé de 75 ans, Jeanny Marc s'est d'abord engagée dans la politique locale en 1976 en tant que conseillère municipale, conseillère départementale mais aussi députée. Les raisons de son retrait : Jeanny Marc, pointe du doigt l'importance des exigences auxquelles un maire doit répondre. Elle considère que celles-ci sont bien plus élevées aujourd'hui qu’auparavant.
« Ce que j'ai connu quand j'ai commencé la politique en tant que maire en 1995, et ce qu'on demande à un maire aujourd'hui, en 2026, c'est presque le jour et la nuit. Avant, on avait à sa disposition des représentants de l'État, des directeurs de services, la DEAL, qui venaient, qui nous donner un coup de main dans les dossiers à monter. Maintenant, nous sommes seuls avec une équipe et des administratifs ainsi que des partenaires pour gérer des problèmes parfois très difficiles, avec lesquels on n'était pas habitué. La tâche est devenue beaucoup plus difficile. Il nous est demandé de faire comme si vous étiez un chef d'entreprise avec obligation de résultat par rapport aux finances. Sans des finances saines, vous ne pouvez pas répondre honorablement à vos différentes missions de services publics ».
Une volonté de « passer le flambeau »
La septuagénaire entend passer le flambeau à Alphonse Guillaume, son premier adjoint pour les municipales de mars 2026 : « Je me dis que l'activité d'esprit et l'énergie que j'avais à l'époque, elle n'est plus là. Et ça se comprend après 30 ans. Je n'ai pas fait ça seule. Il y avait toujours des équipes successives qui m'ont accompagné. M. Julien Gabier-Tatie, à qui je rends hommage, a été mon premier adjoint pendant trois mandatures. Et depuis 2014, Alphonse Guillaume, mon premier adjoint a été là. Ce sont des gens qui m'ont bien accompagné avec les autres membres des équipes. Et je pense qu'Alphonse est capable de pouvoir continuer aujourd'hui. C'est à lui que je passe le flambeau pour poursuivre cet héritage et le travail qu'on a commencé. Cette vision et cette ambition que nous avons toujours eue. Je lui fais confiance pour pouvoir continuer le rayonnement de Deshaies ».
RCI Martinique























