Martinique : La Collectivité territoriale déclare un « état d’urgence » sur les 1000 produits de première nécessité

©CTM

Martinique : La Collectivité territoriale déclare un « état d’urgence » sur les 1000 produits de première nécessité

Ce ne sont pas moins de 1000 produits de première nécessité, sur lesquels la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) déclare un « état d’urgence » et annonce vouloir agir pour la baisse des prix. Une décision actée en séance plénière ce mercredi, qui demande une négociation avec l’État.

Une mission confiée au Conseil exécutif, présidé par Serge Letchimy, qui consistera à négocier avec l’Etat et l’ensemble des acteurs engagés dans les mécanismes de formation des prix (communes, distributeurs, etc.) afin de travailler à la baisse des prix de 1 000 produits de première nécessité. Il s’agira de travailler à la révision des mécanismes de fiscalité et notamment d’octroi de mer sur un panel de 1000 produits concernant les ménages les plus modestes et de la classe moyenne.

Cependant, et afin d’éviter une situation de compensation de prix à la baisse par l’un des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, l’Assemblée de Martinique demande au Conseil exécutif d’exiger des contreparties de l’ensemble des parties-prenantes. Pour ce faire, le Conseil exécutif veut acter un blocage des prix à la consommation par l’Etat en Martinique, une suppression de la TVA que perçoit l’Etat sur cette même liste ciblée de produits, ainsi que la mise en œuvre, par l’État et en lien avec la Collectivité de Martinique, de mesures permettant l’encadrement des marges des grossistes et distributeurs.

Damien Chaillot