En s'associant avec l'école de voile Alizés Yoles du Marin, le transporteur maritime fait sa grande entrée dans le monde de la yole. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Une grande yole portera les couleurs de la CMA-CGM au cours de la saison 2024. Le transporteur maritime, très largement implanté aux Antilles et fort de bénéfices records ces deux dernières années, investit dans le sport populaire martiniquais.
Les couleurs de la compagnie de la famille Saadé s'afficheront sur l’embarcation de l'association Alizés Yoles du Marin. Montée par Maryse Lamon, la structure était jusqu'à présent une école de voile spécialisée dans la formation et la découverte de la yole ronde.
Le projet se développera sous la houlette de Georges Henri Lagier, le légendaire patron, huit fois vainqueur du tour de Martinique des yoles rondes à la pagaie. «La yole est déjà faite. Elle est à la peinture. Nous avons le matériel. Les voiles sont en confection et sur le bon chemin. Le sponsor met tous les moyens pour qu'on soit à l'aise.»
Un nouveau défi qui enthousiasme le franciscain. «Pour moi c'est la fin de ma carrière. C'est que du bonheur. Avoir la chance d'avoir un sponsor comme ça. Il y a des jeunes et des anciens coursiers qui ont été séduits par le projet. On a de quoi faire, de quoi se faire plaisir. Maintenant, il faut mettre en place la machine et lancer le travail de cohésion».
Un très jeune patron
Toujours partant pour former et transmettre, Georges Henri-Lagier supervisera un équipage patronné par Georgie Lagier-Lamon qui n'est autre que son fils. Âgé de 16 ans, le jeune homme trempe dans la yole depuis qu'il sait marcher. Depuis l'âge de 10 ans, il est patron la Bébé yole La Relève de l'association Alizés Yoles. «Depuis tout petit, que je rêve d'être patron. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour en devenir un. Maintenant, que j'en suis un c'est vraiment un rêve qui se réalise. C'est vraiment incroyable.»
Un jeune patron qui affiche ses ambitions . «L'objectif qu'on se fixe, c'est de gagner, de faire de très bonne impression, de montrer que ce n'est pas parce que c'est notre première année qu'on sera derrière. On va tout donner pour être dans les meilleures places possibles, au minimum parmi les trois premiers. On va tout donner pour être devant».
En toile de fond, un autre rêve se profile : gagner le tour des yoles. Avant cela, il faudra faire ses preuves sur l'eau face à des adversaires qui ne se laisseront pas impressionner par ce nouveau concurrent de taille.
L'équipage de la yole CMA-CGM est encore en cours de composition même si l'association revendique déjà 40 membres.
Par RCI Web et Christian Boutrin