Martinique : La Banque des Territoires signe un prêt de 31 millions d’euros dédié à l'extension et  transformation écologique du Grand Port Maritime de la Martinique

© DR

Martinique : La Banque des Territoires signe un prêt de 31 millions d’euros dédié à l'extension et  transformation écologique du Grand Port Maritime de la Martinique

C’est en présence du ministre délégué aux Transports, Patrice Vegriete, actuellement en déplacement en Martinique, que la Banque des Territoires a signé avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) un prêt dédié à l'extension et à la transformation écologique de l'infrastructure, d’un montant de 31 M€, ce vendredi 22 mars 2024.
 

Un prêt permettant de financer l'extension des quais et l'installation de nouveaux portiques, un projet dont le montant total du projet s’élève à 122 M€ et dont la réalisation s’étale sur 3 ans.
Le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM), comme son équivalent en Guadeloupe, doit effectuer sa transformation pour s’adapter aux évolutions du secteur du transport maritime, tout en intégrant la dimension écologique, pour diminution de son impact sur le changement climatique.
Dans les faits, il doit se conformer à la nouvelle réglementation européenne en matière de décarbonation "IMO 2023", qui fixe des obligations de réduction des gaz à effet de serre de 55 % à horizon 2030 pour atteindre une neutralité carbone en 2050.
Dans le même temps, le GPMLM poursuit sa transformation pour s'adapter à un environnement très concurrentiel et répondre à la demande croissante d'approvisionnement des entreprises et des Martiniquais dans des délais optimisés.


Des changements qui se traduisent pour le GPMLM par une augmentation de la capacité portuaire qui permettra d'accueillir des navires de plus grandes capacités, au mode de motorisation Gaz naturel Liquéfié ou méthanol, accentuant ainsi le virage vers la décarbonation.
En parallèle, le GPMLM met en œuvre des initiatives pour promouvoir une logistique qui se veut durable, par l'utilisation de sources d'énergie renouvelable pour l'alimentation des navires à quai et la gestion des déchets maritimes.

Roland Picot, directeur territorial Martinique de la Banque des Territoires : « La Banque des Territoires est heureuse d’accompagner le Grand Port Maritime de La Martinique dans ce projet, vertueux en termes de transition écologique et énergétique pour le territoire martiniquais d’une part et pour le modèle économique du port et les enjeux de continuité territoriale d’autre part. Il démontre - si besoin était – la pertinence de nos prêts de très long terme, adaptés au financement d’outils structurants pour le territoire et dont la durée de vie est de plusieurs décennies. C’est un beau projet, qui a mobilisé et fédéré dans un temps court l’ensemble des équipes de la Banque des Territoires et de la Caisse des Dépôts, associées à celles du Grand Port ».


Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire du GPMLM : « Ce financement permettra la réalisation d'une expansion ambitieuse du terminal à conteneurs, renforçant ainsi les capacités logistiques et la compétitivité de la région. Grâce à cet investissement, le Grand Port Maritime de la Martinique sera en capacité de répondre à la demande croissante en matière de commerce maritime et de logistique. L'extension du terminal à conteneurs facilitera le transit des marchandises, favorisant ainsi les échanges commerciaux et contribuant à dynamiser l'économie locale. Ce partenariat avec la Banque des Territoires marque une étape importante dans le développement du Grand Port Maritime de la Martinique. Nous sommes reconnaissants pour leur soutien financier qui nous permettra de réaliser notre vision d'un port moderne, efficient et durable, au service du développement économique de la Martinique et de la région ». 

Pour Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports : « La signature de cette convention de financement entre le Grand Port Maritime de Martinique et la Banque des Territoires permet de franchir une étape supplémentaire du projet Hub Antilles, dont les premiers travaux démarreront dès septembre 2024. L’État est pleinement engagé pour accompagner ce projet structurant pour la Martinique et je m’en réjouis ». 

Damien CHAILLOT