© Comité Martiniquais du Tourisme
Après moultes hésitations et tergiversations, les acteurs du carnaval de Martinique et les autorités locales ont décidé d’annuler les festivités carnavalesques 2021 en raison de la crise sanitaire encore trop prégnante. Une décision difficile car le carnaval est un temps fort du patrimoine culturel martiniquais.
Exit le carnaval 2021 en Martinique. Pas de débauche de couleurs lors des vidés, encore moins de carnavaliers déambulant dans les rues de Fort-de-France aux sons de rythmes endiablés. Après la Guadeloupe et la Guyane, c’est au tour de la Martinique et des acteurs du carnaval martiniquais de jeter l’éponge et de renoncer à ce temps fort du patrimoine martiniquais, en tout cas dans sa forme traditionnelle.
Outre ses nombreuses victimes sur le plan humain, la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19 n’en finit pas de provoquer des bouleversements dans le domaine culturel dans les territoires d’outre-mer. Dernière en date des grandes manifestations culturelles à faire les frais de l’épidémie, le carnaval 2021 de Martinique.
Jusqu’au bout, les organisateurs ont voulu y croire et ont à cet effet multiplié les réunions de travail avec les autorités concernées. Mais comme pour la Guadeloupe et la Guyane, il a fallu se rendre à l’évidence : la situation sanitaire actuelle et la circulation encore active du virus ne permettaient pas de réunir les conditions nécessaires à un accueil en toute sécurité sanitaire de dizaines de milliers d’acteurs et de spectateurs attendus pour ces grands rassemblements annuels.
Faire perdurer coûte que coûte l’esprit du carnaval martiniquais
Pour autant, si dans leur forme habituelle (parades de rue, déboulés, vidés, défilés de chars….), les festivités du carnaval 2021 sont abandonnées, en revanche tous les acteurs sont tombés d’accord pour continuer à célébrer l’esprit et l’atmosphère du carnaval martiniquais notamment dans ses volets « d’expression culturelle et patrimoniale », selon les termes des organisateurs.
Ainsi, les acteurs du carnaval, pouvoirs publics locaux et représentants de l’Etat continueront à se réunir pour tenter de proposer un calendrier de manifestations et d’évènements permettant de faire perdurer cet esprit.
« La créativité, l’audace, l’imagination, la réflexion et le travail collectif devant permettre que l’édition 2021 du carnaval assure malgré tout le maintien de la vie associative, des liens sociaux et intergénérationnels, mais aussi l’expression artistique et culturelle de notre territoire », veulent croire les acteurs du carnaval martiniquais. Manière de ne pas complètement lâcher l’affaire et de célébrer quelque peu ce pan important du patrimoine socioculturel martiniquais.