Ce vendredi au Dojo de Paris, Teddy Riner a réuni ses proches, partenaires et admirateurs lors d’une soirée de célébration et de partage. Trois mois après la clôture des Jeux olympiques, cet événement avait pour but de remercier ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière, mais aussi faire des annonces sur ses projets à venir.
De nombreux invités, parmi lesquels des figures du sport et de la culture présentes pour l’occasion. La réalisatrice Euzhan Palcy, le musicien Jean-Claude Naimro, ainsi que des sportifs de renom comme Lilian Thuram, Muriel Hurtis et Sandrine Gruda ont répondu à l’invitation du champion. Tous ont salué son parcours exceptionnel et son humilité.
Visiblement ému, le judoka a tenu à rendre hommage à ses racines antillaises : « Je n'oublie jamais d'où je viens, de la Guadeloupe, et ça fait plaisir de pouvoir remercier tout le monde ». « Ça me touche, ça fait du bien d'être mis à l'honneur, de penser aussi à remercier les gens, de pouvoir passer un bon et joyeux moment tous ensemble », a-t-il aussi confié au micro d’Eurosport.
Le médaillé olympique a aussi profité de l’occasion pour faire quelques annonces sur ces projets et initiatives à venir, comme le lancement d’un tournoi, sa propre fondation, ainsi que des ajustements dans ses partenariats commerciaux : « Il va y avoir pas mal d'actualité, il va y avoir le lancement de mon tournoi, de ma fondation, il va y avoir quelques changements niveau positionnement de marque, donc c'est aussi un moyen pour moi de m'adresser à ma communauté. Pas mal de belles petites choses qui vont arriver ».
Cap sur Los Angeles 2028
Pour Teddy Riner, l’objectif ultime reste les Jeux olympiques de Los Angeles, dans quatre ans. Déjà triple médaillé d’or olympique, il vise un nouvel exploit : « Pour moi, après, le plus important ce sont les 4 ans qui vont arriver et la préparation pour les Jeux olympiques 2028 », a-t-il affirmé avec détermination.
La soirée a été une véritable célébration du parcours du judoka, tout en mettant en lumière ses ambitions pour l’avenir. En alliant reconnaissance et vision, Teddy Riner confirme son statut acquis au fil des ans, plus qu’un athlète, une figure de proue du judo et des valeurs sportives.
Damien Chaillot