L'Opéra national de Paris lance la deuxième saison d'Opéra en Guyane et se déploie à Maripasoula et Papaïchton

© Frédéric Stucin/Opéra national de Paris

L'Opéra national de Paris lance la deuxième saison d'Opéra en Guyane et se déploie à Maripasoula et Papaïchton

Après une première édition réussie, le programme Opéra en Guyane initié par l'Opéra national de Paris entame une seconde saison sur le territoire guyanais dès le 3 octobre prochain. Une nouvelle saison mais les objectifs restent les mêmes à savoir « continuer de faire découvrir et rayonner son patrimoine lyrique et chorégraphique».



Construite en coopération avec les acteurs culturels de Guyane, cette nouvelle saison poursuit son déploiement en intégrant de nouvelles étapes et de nouveaux territoires. Pour cette saison 2023-2024, les prochains ateliers auront lieu non seulement à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni mais aussi, pour la danse, à Maripasoula et Papaïchton. Le déploiement du programme dans ces communes de l'Intérieur se fera en partenariat avec les structures sociales et culturelles locales. Des rencontres artistiques entre Takeru Coste et Marion Gautier de Charnacé, quadrilles de l’Opéra de Paris, et des danseurs bushinengués, membres d’associations et écoles de danse des communes de l'intérieur, vont y être organisées.

« À travers cette coopération culturelle l’Opéra de Paris assume de sortir complètement de son territoire et s’engage à réduire les fractures géographiques, culturelles et sociales entre l’Opéra de Paris et les Guyanais. » explique Alexander Neef,directeur de l'Opéra national de Paris. Et de poursuivre à propos de la nécessaire connexion de l’Opéra de Paris à la société : « C’est une question d’égalité des chances mais aussi, et j’en suis intimement convaincu, de transformation indispensable de notre institution. Il est aujourd’hui primordial de veiller à la diversité de nos canaux de recrutements, d’aller à la rencontre de talents différents sans jamais renoncer à ce qui fait notre force et notre reconnaissance internationale, c’est-à-dire notre exigence de qualité. C’est notre ambition et notre détermination. »

Jusqu'au 12 novembre, des spectacles, des projections ainsi que des ateliers de danse et de chant lyrique seront proposés au public. Un programme qui répond aux deux axes fixés par cette nouvelle saison d'Opéra en Guyane : donner d'une part à découvrir des spectacles lyriques et chorégraphiques emblématiques du travail de la maison et d’autre part proposer aux jeunes chanteurs et danseurs d’approfondir leurs compétences et leurs pratiques artistiques avec des artistes de l’Opéra de Paris.

Une nouvelle étape de L’Opéra en Guyane est d’ores et déjà programmée durant la deuxième quinzaine de mars 2024 : un spectacle de danse (contemporaine et classique) avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris sera proposé pour deux soirées dans la salle des Trois Fleuves à Cayenne. De nouveaux ateliers seront organisés conjointement du 24 au 30 mars 2024.