Crée il y a 6 mois et répondant à une fort besoin de données statistiques chiffrées du territoire depuis son passage en Collectivité d’Outre-mer (COM) depuis 2007, l’Institut Territorial de Statistique et des Études Économiques de Saint-Martin (Itsee) vient de publier son tout premier rapport, ce vendredi, s’intéressant au recensement de la population et aux logements.
Un équivalent de l'Insee, qui ne couvrait pas le territoire de Saint-Martin depuis 2007, aboutissant à un véritable manque de données et d’analyses économiques territoriales, l’Itsee, fondée en 2023, est une réponse particulièrement attendue des collectivités et des acteurs économiques du territoire. Alain Richardson, président de l’Itsee de Saint-Martin, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Notre mission, c’est de fournir aux décideurs politiques, économiques, des données pour pouvoir vraiment impulser de vraies politiques, publiques ou privées, pour les investisseurs du territoire ».
Soutenu par l’Institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom), ayant fait appel à un statisticien issu de l’Insee, en la personne de Philippe Winnicki, pour sa direction, l’Itsee vise notamment une validation au niveau national, indispensable afin de pouvoir prétendre à des demandes de financements. Capable d’analyser et de produire données propres au territoire, l’Itsee a ainsi inauguré son activité ce vendredi 9 février avec son premier rapport, une analyse du dernier recensement de la population, et une corrélation avec le logement du territoire. « Saint-Martin, qui a été pendant longtemps une terre d’immigration, est devenue une terre d’émigration, et une partie non-négligeable de la population du territoire part », ajoute Alain Richardson.
Autre problématique étudiée par l’Itsee, celle du logement à Saint-Martin, qui fait face à une forte demande. Si de nouvelles constructions sont attendues, il existe aussi une part significative de logements non occupés. La Collectivité de Saint-Martin pourra ainsi s’attaquer à ce dossier, avec l’appui des données générées par l’Itsee, poursuit Alain Richardson : « Nous avons un nombre de logements vacant considérable par rapport à un territoire où on se pose, avec beaucoup d’acuité, le problème du logement. Donc, avec la Collectivité, nous allons pouvoir nous attaquer à cela pour pouvoir étudier les moyens pour permettre une partie de ces logements vacants de rentrer dans l’offre de logements vacants sur le territoire ».
Damien Chaillot