La 32e promotion de l’INET a fait le choix collectif du nom de Gerty Archimède, figure ultramarine inspirante, avocate, élue locale, féministe, engagée pour les droits sociaux en Guadeloupe et l’égalité entre les territoires, annonce l'Institut national des études territoriales (INET). C'est la première fois dans l'histoire de l'INET, qu'une promotion porte le nom d'une femme issue des Outre-mer.
L'Institut national des études territoriales (INET) a présenté récemment les 46 élèves administrateurs territoriaux de la promotion 2024-2025, appelée « Promotion Gerty Archimède». Une nomination en l'honneur de Gerty Archimède est une manière selon l'INET d'« illustrer son engagement collectif à promouvoir l’égalité entre les territoires et à valoriser leur diversité, dans notre scolarité comme dans nos futures fonctions» et de « réaffirmer sa conviction dans la force du service public local, en mettant en lumière une élue engagée pour son territoire».
Gerty Archimède possède un parcours personnel et professionnel inspirant. Elle devient en 1939 la première femme inscrite au Barreau de Guadeloupe et la toute première avocate noire en France. Au niveau national, elle fut l’une des premières femmes françaises députées en 1946 – les femmes viennent alors tout juste de devenir éligible. Elle occupa également des mandats locaux pendant de nombreuses années. Elle fut 20 ans conseillère générale du canton de Pointe-à-Pitre et également élue à la mairie de Basse-Terre, en tant que conseillère municipale, puis adjointe. Tout au long de ses différentes fonctions professionnelles et politiques, Gerty Archimède va défendre une application égalitaire de la législation sociale de la France aux départements d’outre-mer, alors que l’égal accès à la sécurité sociale, la retraite ou aux allocations familiales n’était pas encore assuré, malgré la départementalisation. En tant qu'élue locale, elle va militer pour le développement de services publics de proximité, en portant par exemple la création d’une bibliothèque municipale ou encore l’implantation d’écoles dans les quartiers populaires de la ville.
«Choisir Gerty Archimède, c’est mettre en valeur, pour la première fois de l’histoire de l’INET, une femme noire française issue des territoires d’outre-mer et ainsi réaffirmer la volonté d’inclusion de toutes et tous dans la fonction publique territoriale, sans autocensure», poursuit l'INET. Deux autres promotions d'élèves administrateurs-territoriaux portent le nom des deux Ultramarins. Il s'agit de la promotion 2009-2010 nommée «Aimée Césaire» et plus récemment la promotion 2018-2019 intitulée « Gaston Monnerville ».
Situé à Strasbourg, l'Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres dirigeants en poste et en devenir des collectivités territoriales : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération… L'INET dépend du CNFPT : le Centre national de la fonction publique territoriale. Celui-ci est un établissement public dont la mission est la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales.Chaque année, l'INET forme 4000 cadres ou futurs cadres territoriaux formés en formation continue et 170 élèves en moyenne formés en formation initiale. |