L'Etat à travers LADOM revalorise le montant des aides à la continuité territoriale entre les Outre-mer et l'Hexagone face à la cherté des billets

© Outremers360

L'Etat à travers LADOM revalorise le montant des aides à la continuité territoriale entre les Outre-mer et l'Hexagone face à la cherté des billets

Face à l’augmentation des prix des billets d’avion, l’Etat, à travers LADOM, a décidé d’augmenter la valeur faciale du bon d’aide à la continuité territoriale. Cette augmentation généralisée doit permettre de faciliter la mobilité aller/retour des Ultramarins les plus modestes, a précisé LADOM lors d'une conférence de presse ce mardi 13 mars. 

Les Ultramarins en situation de mobilité vers l'Hexagone bénéficient d'un nouveau coup de pouce de la part du Ministère des Outre-mer et de LADOM. Le montant de l'aide à la continuité territoriale a été revalorisé jusqu'à près de 50 % du prix moyen du billet. Une augmentation qui  concerne tous les dispositifs de mobilité à savoir le dispositif mobilité pour le grand public, le dispositif mobilité pour les publics spécifiques (Jeunes espoirs sportifs, acteurs culturels, doctorants/post-doctorants) et le dispositif pour les familles endeuillées. «Grâce à l'augmentation du budget de LADOM votée dans le cadre du PLF 2023, l'aide accordée aux Ultramarins qui souhaitent voyager dans le cadre de la continuité territoriale va augmenter de l'ordre de 22% à 80% selon les territoires. C'est une mesure importante et notamment pour ceux qui en vont bénéficier. Il faut faire en sorte que cette cherté des billets ait le moins d'impact possible sur celles et ceux qui souhaitent voyager» a indiqué Saïd Ahamada, directeur général de LADOM.

Les bons sont de l'ordre de 340 euros pour la Guadeloupe et la Martinique, de 390 euros pour la Guyane, de 475 euros pour La Réunion, de 495 euros pour les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy et de 535 euros pour Mayotte. «On est un outil vraiment au service du développement des compétences sur le territoire et demain on travaillera aussi sur la mobilité dans les deux sens, c'est-à-dire permettre à des Français d'aller s'installer dans les Outre-mer, à des ultramarins de retourner dans leur territoire pour que leurs compétences soient mises au service de ces territoires et qu'ils se développent économiquement et donc socialement», a ajouté Saïd Ahamada.
 

Said Ahamada, directeur général de LADOM et Jean-François Carenco, Ministre délégué aux Outre-mer  © Outremets 360

A terme, deux autres mesures vont être prochainement mises en œuvre comme la prise en charge des frais de mobilité du deuxième parent accompagnant les enfants malades qui doivent se faire dans l'Hexagone et la mobilité pour la validation des acquis de l'expérience. 

Cette  revalorisation des bons de l'aide à la continuité territoriale s'inscrit dans une volonté de mieux répondre aux besoins des populations et des territoires ultramarins avec la mise en place d’une nouvelle stratégie pour LADOM. « Nous travaillons sur une vraie stratégie, à la définition des nouvelles orientations stratégiques de LADOM, pour donner une nouvelle dynamique à l'agence. Les territoires sont très attachés à ce que LADOM puisse aussi aider au retour, à  travailler à la création de richesses sur les territoires. Cette stratégie est au profit de deux idées : premièrement aider les personnes dans le besoin et deuxièmement aider les territoires dans leur  développement», a ajouté Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer. Selon Jean-Fraançois Carenco, cette nouvelle stratégie «supposera des modifications importantes dans la loi qui encadre l'activité de Ladom»
Il a indiqué qu'il proposerait ces mesures à la Première ministre Elisabeth Borne "lors du Ciom", le comité interministériel des outre-mer qui, mi-mai, doit permettre de rendre plus efficace l'action des collectivités ultramarines en actant un certain nombre de mesures législatives ou réglementaires.