Les syndicats contre l'obligation vaccinale du personnel de santé ont été reçus par le directeur du CHUM

© DR

Les syndicats contre l'obligation vaccinale du personnel de santé ont été reçus par le directeur du CHUM

Rassemblés ce matin (jeudi 23 septembre) au CHU de Martinique, les représentants syndicaux de la santé opposés à l'obligation vaccinale ont été reçus par le directeur du CHUM, Benjamin Garel. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.


 

Un mouvement de protestation

L'obligation vaccinale suscite toujours une forte opposition de la part des syndicats de la santé. Une nouvelle démonstration de force a encore une fois eu lieu ce matin devant l'hôpital Pierre Zobda Quitman. A l'appel de plusieurs centrales, les employés opposés à cette obligation s'y sont donc rassemblés.

D'autant que la date du 11 octobre marquera la mise en place du passe sanitaire obligatoire pour les soignants. Et l'obligation d'être vacciné est fixée au mois de novembre, avec au moins une première injection effectuée.

Un entretien avec le directeur du CHUM

Les représentants syndicaux ont donc été reçus par le directeur du CHU de Martinique Benjamin Garel pour lui exposer une fois de plus leur refus de l'obligation vaccinale.

Selon Magalie Zamor, de la CGTM Santé, le directeur a lu le courrier qui lui a été adressé par l'ARS avec le calendrier, le schéma des exigences et les directives auxquelles il doit se plier : «Le directeur général nous a fait savoir qu'il demanderait de différer de quelques jours ce calendrier. Tout le monde s'est insurgé, chacun a pu s'exprimer, et on a demandé à l'administration de nous communiqué les chiffres exacts des vaccinés et de non vaccinés»

Mais la rencontre s'est soldée par une impasse. Les représentants syndicaux ont demandé au directeur de déclarer à l'ARS qu'il était dans l'impossibilité d'appliquer ces directives, ce à quoi le chef d'établissement a donné une fin de non recevoir.