Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, ont annoncé le 14 février un programme d’accélération de 22 opérations d’aménagement sur des régions engagées pour le logement. Chacune devrait produire environ 1500 logements d’ici 2027, dont au moins 25% de logement social. Trois territoires se trouvent en Outre-mer.
Les 22 lauréats ont été sélectionnés parmi 63 candidatures remontées par les préfets de région et examinées par les services du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Au total, c’est plus de 30.000 logements qui devraient être construits à l’horizon 2027. « Ces opérations sont prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure », précise le dossier de presse du Premier ministre.
Durant une visite de chantier à Villejuif dans le Val-de-Marne, Gabriel Attal a déclaré que « l'objectif, c'est de garantir des résultats concrets, tangibles dans les trois ans qui viennent. (…) 22 premiers territoires dans lesquels on va mettre de l'argent public pour équilibrer un certain nombre d'opérations, qui sinon n'auraient pas pu sortir de terre à court terme, et dans lesquelles on va simplifier drastiquement les procédures », a-t-il déclaré.
« L’accompagnement de l’État se traduira par la signature d’un contrat avec la collectivité, l’établissement public ou l’opérateur assurant la maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement, prioritairement dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) ou d’une opération d’intérêt national (OIN) », ajoute le dossier de presse. Des subventions exceptionnelles pourront être accordées par l’État, avec un accompagnement éventuel de la Banque des territoires. En outre, « pour chaque projet, un comité de pilotage réunira le préfet et ses services, les collectivités concernées ainsi que l’aménageur assurant la maîtrise d’ouvrage du projet ».
Les lauréats ultramarins
En Guyane, où la pression démographique est intense et nécessite donc une demande importante en logements, c’est la commune de Macouria qui a été choisie. « Au sein de l’opération d’intérêt national, l’établissement public foncier et d’aménagement de Guyane développe à Macouria un programme mixte entre logements, surfaces économiques et équipements publics, à mi-chemin entre Kourou et Cayenne », indique le document.
À Mayotte, c’est la commune de Dembéni qui est lauréate. Le projet est piloté par l’établissement public foncier et d’aménagement du département. Il prévoit de développer un nouveau quartier près de l’université de Mayotte. « La construction de logements, la réalisation d’équipements publics, le développement de l’offre commerciale et la préservation de l’activité agricole visent à renforcer l’attractivité du pôle urbain de Dembéni et impulser le désengorgement de Mamoudzou. L’opération est labellisée EcoQuartier ». Dans cette perspective, les matériaux utilisés, la performance énergétique et le bâti devront être adaptés au climat local et feront l’objet d’une attention particulière.
Pour La Réunion, territoire le plus peuplé des départements et régions d’Outre-mer qui connaît également une forte demande en logement, l’opération d’aménagement ne comporte pas moins de 14 projets situés sur les zones de trois communes, La Possession, Le Port et Saint-Paul. « La zone d’aménagement de Cambrai-Oméga est par ailleurs l’un des démonstrateurs de la ville durable du programme France 2030 en faveur de l’innovation urbaine », relève le texte.
PM