A quelques jours de la venue du Président de la République, la question de l'évolution statutaire est au cœur des débats au sein de la classe politique guyanaise. Alors que le flou règne concernant une rencontre des élus guyanais avec le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin ce jeudi 21 mars, le Président de l'Association des maires de Guyane Michel-Ange Jérémie souhaite qu'Emmanuel Macron s'exprime sur ce sujet devant les élus guyanais réunis en Congrès.
Afin de préparer le déplacement présidentiel en Guyane, lee Président de la Collectivité de Guyane Gabriel Serville devrait échanger ce jeudi avec le ministre de l’Intérieur et des OM. Objectif : obtenir du président de la République, qui devrait venir en Guyane, une prise de parole claire sur les grandes problématiques guyanaises, dont l’évolution statutaire. Sur Radio Peyi, Gabriel Serville, avait annoncé la volonté d'être accompagné lors de cette réunion place Beauvau d'une délégation d'élus guyanais composée des quatre parlementaires, du président de l’Association des maires de Guyane et du chef de groupe « Unis et Engagés ». Comme les deux députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane, le Président de l'assemblée des maires de Guyane a souligné la non-pertinence de la tenue de cette réunion et indiqué sa non participation à cette réunion. « Quand vous faites 25 COPIL, 3 congrès des élus, nous avons approuvé 16 résolutions sur 17 et deux séances de travail avec le Président de la République, autant d'échanges bilatéraux avec les ministres Darmanin, Carenco, Vigier, et Guévenoux, nous estimons que nous, les maires que le Président de la République et le Gouvernement disposent suffisamment d'éléments pour s'exprimer. De plus, le Président de la République a récemment désigné deux experts sur la question institutionnelle. Ce sont autant de faisceaux qui nous poussent à dire que la rencontre avec Darmanin, nous n'y voyons aucune pertinence», a répondu Michel-Ange Jérémie au micro de notre partenaire Radio Peyi. Le maintien de cette réunion avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin est désormais remise en cause.
En attendant, les grands élus guyanais se concertent pour définir une démarche commune, et obtenir d’Emmanuel Macron un positionnement clair, notamment sur l’évolution statutaire. Un courrier lui sera envoyé pour lui demander de prendre la parole devant les élus guyanais réunis en Congrès. « Il faut que le Président s'exprime devant les élus guyanais, format corse ou pas,, qu'il donne sa feuille de route et dise clairement en Guyane quel est l'objectif de l'Etat sur l'évolution statutaire en Guyane. Darmanin l'a dit, Carenco l'a dit mais ce sont souvent des réunions bilatérales entre eux et nous. Mais nous voudrions vraiment, comme il l'a fait en Corse et en Nouvelle-Calédonie, ou encore monsieur Darmanin en Martinique, que le chef de l'Etat s'exprime devant les élus de Guyane. La balle est dans son camp, nous avons fait le nécessaire. Nous sommes en train de finaliser le courrier qui sera cosigné par les parlementaires, le Président de la CTG et moi-même. Je ne vois pas d'autres alternatives, nous prendrons nos responsabilités, nous analyserons cette non-intervention de notre chef de l'Etat.», justifie le Président de l'Association des maires de Guyane.
Sept ans après son dernier en Guyane en 2017, le Président de la République Emmanuel Macron est attendu en Guyane les 25 et 26 mars prochains avant de se rendre ensuite au Brésil.