Le port autonome de Papeete à Tahiti et la commune de Roura en Guyane lauréats de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir »

Le port autonome de Papeete à Tahiti et la commune de Roura en Guyane lauréats de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir »

Le jeudi 21 septembre, au Salon nautique international du Grand Pavois de La Rochelle, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, a annoncé les 11 lauréats de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir », parmi lesquels le port autonome de Papeete à Tahiti et la commune de Roura en Guyane.

Adossé à l’appel à projets « Bases nautique d’avenir », cet appel à projet a été élaboré dans le cadre du plan « Destination France », et vise à accompagner les ports de plaisance et les bases nautique dans leurs projets de modernisation, de transition écologique et énergétique, d’adaptation climatique.

15 millions de Français qui pratiquent le nautisme et les activités nautiques utilisent tous les ans les 500 ports de plaisance maritimes et le réseau des bases nautiques. C’est la porte d’entrée vers la mer. Ce sont aussi des activités économiques et sociales des territoires littoraux.  Cœurs de ville, sites touristiques majeurs, les ports sont un patrimoine constitutif de l’identité des communes qui ne cesse d’évoluer.

Afin de renforcer l’attractivité touristique de notre pays et d’en diversifier l’offre tout au long de l’année, le gouvernement a lancé le plan « Destination France » en 2021. Il comprend un volet, piloté et financé par le Secrétariat d’État chargé de la Mer, intitulé « Ports de plaisance et bases nautiques d’avenir ». Ce dispositif est consacré au verdissement, à la modernisation et l’adaptation à la montée des eaux des ports de plaisance et des bases nautiques. Ce sont aussi des études et travaux visant à économiser les ressources en eau et en énergie, limiter les risques de pollution et moderniser les infrastructures.

Doté d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros pour la période 2022-2024, il permet de financer la transformation des ports de plaisance (20 millions) et des bases nautiques (10 millions). Sa mise en œuvre a été confiée au CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), établissement public au service des territoires. En Polynésie française, le port autonome de Papeete, sur l’île de Tahiti, a pour projet de reconvertir l’ancienne zone de réparation navale en marina. Pour la commune de Roura en Guyane, il s’agira d’aménager et de créer un port.

En 2022, un premier appel à projets a déjà permis de soutenir 10 ports de plaisance et 4 bases nautiques exemplaires, l’appel à projets 2023 vient donc compléter et confirmer le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Mer.