Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné au Suriname en septembre pour l’approbation d’un développement pétrolier

Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné au Suriname en septembre pour l’approbation d’un développement pétrolier

Le patron de TotalEnergies est attendu ce mois-ci au Suriname pour, espèrent les dirigeants de cet État voisin de la Guyane, l’approbation d’un développement pétrolier et sa décision finale d’investissement.

« 2023 serait une grande année pour le Suriname » avait déclaré Patrick Pouyanné il y a six mois. Le patron controversé de TotalEnergies est attendu à Paramaribo pour rencontrer le chef d’État, Chan Santokhi, vraisemblablement le 13 septembre indique France-Antilles. En jeu pour le Suriname : l’approbation d’un développement pétrolier après les phases exploratoires.

Toujours d’après France-Antilles, le géant français des énergies et la compagnie pétrolière d’État, Staatsolie, auraient trouvé dans ces phases exploratoires quelque 30 milliards de barils équivalent pétrole dans le bassin surinamien. La venue de Patrick Pouyanné s’inscrit dans un contexte sociétal tendu au Suriname, après les émeutes du 17 février dernier sur fond d’inflation à deux chiffres.

Le chef de l’État Chan Santokhi espère ainsi une grande annonce de TotalEnergies, permettant au gouvernement de rebondir après une période politique et sociale difficile, également minée par des divisions entre Santokhi et son vice-président.