Le « Montpel’Carnival », le carnaval antillais de Montpellier, signe son grand retour en 2026

© Ville de Montpellier/ La Wif

Le « Montpel’Carnival », le carnaval antillais de Montpellier, signe son grand retour en 2026

Empêché l’an dernier après 17 années d’existence, le « Montpel’Carnival », le carnaval antillais de Montpellier, l’un des plus importants de l’hexagone, fait son grand retour du 19 au 21 février 2026. Au programme trois jours de fête, de danses et de musique au Parc des Expositions de Pérols et dans les rues de Montpellier. Un grand moment pour les Ultramarins qui vivent loin de leur territoire et qui retrouvent cet important lien culturel.

Est-ce la proximité des élections municipales qui a fait changer la donne ? Toujours est-il que le « Montpel’Carnival », considéré comme l’un des plus grands carnavals de l’hexagone, revient en force pour trois jours de couleurs et de rythmes encore plus endiablés. Il faut dire que cette parenthèse enchantée de chaleur et de convivialité au cœur de l’hiver, avait été, après 17 ans d’existence, empêchée l’an dernier au motif que le « carnaval antillais ne représentait pas la tradition héraultaise ».

Cette année, comme par enchantement, cette manifestation portée par la West India Family, une association de jeunes antillais, qui célèbre ses 20 ans d’existence, retrouve la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre, dans l’agenda culturel de la capitale de l’Hérault, l’une des plus importantes villes estudiantines ultramarines de l’hexagone.

Une véritable immersion dans les traditions ultramarines

Depuis plus de 17 ans avant d’être stoppé dans son élan, le « Montpel’Carnival » était devenu l’épicentre d’un mouvement collectif qui attirait des milliers de jeunes venus de toute la France. Plus qu’une fête, il représentait une véritable immersion dans les traditions ultramarines, un évènement important pour le rayonnement culturel ultramarin dans l’hexagone et un lien vivant pour les Ultramarins qui vivent loin de leur territoire d’origine.

Pour son retour, ce sont trois jours de fête, de danses et de musique qui s’annoncent et qui seront déployés entre le Parc des Expositions Pérols et les rues de Montpellier avec un grand « Vidé » au cours duquel costumes chatoyants, plumes, paillettes rivaliseront de gaieté et de couleurs dans une extravagance totale.

En amont de ces parades, se déroulera le « Montpel’Carnival Anthem », un défi musical pour « chauffer » le public et le mettre dans le tempo dès les prémices de la fête. Chaque soir, à partir de 22 heures, des soirées à thèmes rythmeront l’évènement et une offre de gastronomie sera présente, entre deux parades, pour prolonger le voyage des sens. Bref, entre fête populaire et esprit caribéen, le carnaval antillais de Montpellier signe son grand retour et sa marque de fabrique.

E.B.

« Montpel’Carnival » 2026

Du 19 au 21 février 2026

34000 Montpellier

Renseignements : contact@lawif.fr