Le Ministre délégué Jean-François Carenco annonce le lancement de travaux et réunions interministérielles sur l’évolution statutaire en Outre-mer

© Assemblée nationale

Le Ministre délégué Jean-François Carenco annonce le lancement de travaux et réunions interministérielles sur l’évolution statutaire en Outre-mer

Auditionné par les députés de la commission des Lois de l’Assemblée nationale ce mercredi 28 septembre, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a annoncé le lancement de travaux et de réunions interministérielles sur l’évolution statutaire en Outre-mer.

 

« L’objectif est de définir si nos procédures, nos méthodes, nos lois, nos décrets sont bien adaptées à ce que le Président de la République a décrit avec "responsabilisation et différenciation.Si au bout de ces travaux, il s'agit de modifier les institutions, les articles 73 ou 74, on le fera mais comme résultante des travaux, seulement si c’est nécessaire et indispensable,  de modifier la répartition des compétences pour avoir une action publique plus partagée avec les collectivités locales, plus efficace au service des populations et de leurs préoccupations quotidiennes», a précisé le ministre délégué Jean-Francois Carenco devant les députés. Ces travaux interministériels  s'inscrivent dans la feuille de route « Renouveau pour l’Outre-mer », lancée par le président Emmanuel Macron, et qui  permet d'étudier les voies les plus efficaces, pour résoudre les problèmes du quotidien de nos compatriotes.

Au cours de cette audition, Jean-François Carenco s'est exprimé sur d'autres problématiques comme l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le dossier de l'eau à Mayotte et en Guadeloupe. Sur ce point, le Ministre délégué a indiqué qu'il recevra ce vendredi Jean-Louis Francisque, le président du syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe. Sur la problématique du logement, Jean-François Carenco a reconnu des problèmes de normes et de foncier notamment en Guyane.