Le Martiniquais Ivan Odonnat succède à Marie-Anne Poussin Delmas et devient Président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM

Le Martiniquais Ivan Odonnat succède à Marie-Anne Poussin Delmas et devient Président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM

Entrée au sein de l'IEDOM - IEOM en 2017 , le mandat de Marie-Anne Poussin-Delmas à la tête des instituts économiques a pris fin au 31 mars. C'est le Martiniquais Ivan Odonnat, jusqu'ici Directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France, qui dirigera l'IEDOM-IEOM à compter de ce 3 avril. 




Après 6 années Marie-Anne Poussin-Delmas quitte donc les instituts. Elle avait été nommée en 2017, un moment clé où l’IEDOM est devenu filiale de la Banque de France : « Une onde choc que nous avons transformé en atout, celui de proposer à nos concitoyens ultramarins une offre de services modernisée et de développer nos diagnostics conjoncturels et nos analyses économiques grâce aux synergies entre l’IEDOM et l’IEOM et à l’appui de la Banque de France. »

Pour Outremers360, elle revient sur les moments forts de son mandat : «Sur la modernisation de nos services, je citerai la refonte de la politique monétaire de l’IEOM qui a changé d’échelle et permis aux établissements de crédit de répondre au choc de la pandémie, la refonte de la gamme de pièces en Francs Pacifique ou encore les services en ligne d’inclusion bancaire pour les particuliers. Les événements climatiques, sanitaires, sociaux qui ont marqué la période ont accru le besoin d’analyses économiques pour aider les chefs d’entreprises comme pour orienter les politiques publiques. Nous nous sommes efforcés de jouer notre rôle… et grâce aux médias et notamment à Outremers 360, je suis fière d’avoir pu contribuer au développement de ce monde que l’on appelle l’Outre-mer… ou plutôt, avec le recul des 6 belles années de carrière que j’y ai passé, les Outre-Mer. »

Ivan Odonnat est né le 12 mai 1961 au Vauclin. Il puise ses racines familiales en Martinique. Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Université Harvard et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il entre à la Banque de France en 1988, où il exerce diverses fonctions au sein de la direction générale des études, dont il devient chef du service des analyses et des statistiques monétaires, huit ans plus tard. En 2000, il est nommé chef du service d’études sur les économies étrangères, puis il rejoint la direction générale des opérations en tant qu’adjoint au directeur de la stabilité financière quatre ans plus tard. En 2007, il est nommé chef économiste de l’Agence France Trésor. À son retour à la Banque de France, il occupe le poste d’adjoint au directeur des études et des relations internationales et européennes, puis le poste de directeur des risques des opérations.

Depuis 2014, il était adjoint au directeur général de la stabilité financière et des opérations de la Banque de France. Il a publié ou contribué à plusieurs articles et ouvrages sur la modélisation économique, l’analyse des risques financiers, la numérisation des paiements et le verdissement de l’économie.