Le lycée de la Tourelle à Sarcelles devient le premier lycée de l'Hexagone à porter le nom de l'autrice guadeloupéenne Maryse Condé

Le lycée de la Tourelle à Sarcelles devient le premier lycée de l'Hexagone à porter le nom de l'autrice guadeloupéenne Maryse Condé

Après avoir fait adapté et joué "Moi Tituba... sorcière noire de Salem", l'un des romans les plus connus de l'autrice guadeloupéenne Maryse Condé par des élèves de seconde, le lycée de la Tourelle à Sarcelles est le premier établissement scolaire de l'Hexagone à porter le nom de la lauréate du Prix Nobel "Alternatif" de littérature 2018 et considérée comme l'une des plus grandes écrivaines d'expression française.

Le 20 janvier prochain, le lycée polyvalent de la Tourelle à Sarcelles s'appellera officiellement lycée Maryse Condé, du nom de l'illustre écrivaine guadeloupéenne. L'autrice de "Moi Tituba... sorcière noire de Salem", de la saga "Ségou" et d'une quarantaine d'ouvrages environ verra pour la première fois dans l'Hexagone son nom porté au frontispice d'un établissement scolaire. Une anomalie réparée pour celle qui est considérée comme l'une des plus écrivaines d'expression française et une marque de reconnaissance enfin pour la lauréate du Prix Nobel "Alternatif" de littérature en 2018.

Pas étonnant que cette idée provienne d'un lycée situé à Sarcelles. Considérée comme la plus antillaise de France, Sarcelles est une ville emblématique de la région parisienne où se côtoie et cohabite un bon nombre de communautés. Une ville multiculturelle qui comptait en 2020 plus de 58 000 habitants. Sarcelles est aussi l'une des rares communes dotées d'une maison de l'outre-mer, dont la première mission visait à "venir en aide" à la communauté antillaise. Mais désormais, elle a largement élargi ses activités et organise de nombreux évènements tout au long de l'année ouverts à tous.  

Une mise à l'honneur d'autant plus importante qu'elle vient du monde enseignant

Cette mise à l'honneur de l'écrivaine guadeloupéenne a débuté  en juin dernier avec l'adaptation de son roman "Moi Tituba... sorcière noire de Salem", une oeuvre conséquente de renommée mondiale qui révèle les ravages de la colonisation et fait connaître les mille et une facettes de la réalité et de l'âme antillaises, par des élèves de seconde du lycée de la Tourelles. Ces derniers ont eu l'idée d'en faire une adaptation théâtrale baptisée "les sorcières de Sarcelles" et l'ont jouée devant l'autrice qui avait tenu à faire le déplacement pour assister à la représentation, en dépit de ses problèmes de santé.

Cet hommage rendu à la romancière et essayiste guadeloupéenne et à son immense oeuvre en baptisant le lycée de la Tourelle en lycée Maryse Condé est d'autant plus important que celle-ci a été également enseignante et que cette marque de reconnaissance vient d'abord  du monde enseignant. Gageons donc que la cérémonie d'officialisation qui se tiendra le 20 janvier prochain apportera son lot de fierté, mais aussi d'émotions.   

EB