Le groupe SOS et le Service militaire adapté (SMA) nouent un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes ultramarins et lutter contre les inégalités

© DR

Le groupe SOS et le Service militaire adapté (SMA) nouent un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes ultramarins et lutter contre les inégalités

Le service militaire adapté, représenté par le général Claude Peloux et le groupe SOS représenté par Jean-Marc Borello ont signé le 2 octobre un partenariat visant à mutualiser les moyens et trouver conjointement les voies et les moyens pour accompagner les politiques publiques qui favorisent la réduction de l’illectronisme, les inégalités sociales et offrir un meilleur accompagnement de la jeunesse éloignée de l’emploi.
 


Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit de jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidant dans les territoires Outre- mer. Sa mission prioritaire vise à accueillir 6000 jeunes volontaires par an pour leur faire acquérir des compétences professionnelles et sociales, en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le SMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises d’outre-mer et de l’hexagone.

Le Groupe SOS est un groupe associatif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, leader européen de l’entrepreneuriat social. Il regroupe 650 établissements et services, associations et entreprises sociales, qui entreprennent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS: combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, les actions du Groupe SOS et de ses 22.000 personnes employées ont un impact en France et dans plus de 40 pays dans le monde, auprès de 2 millions de bénéficiaires.