La 6ème édition du concours du plus beau marché de France est lancée. Cette opération qui donne l’opportunité à des marchés des régions d’outre-mer d’être mis en valeur et de faire montre des qualités de leurs produits locaux, de leur terroir et de leur patrimoine, se déroulera en plusieurs étapes. Mais d’ores et déjà, le public des outre-mer peut choisir parmi ceux proposés le marché le plus représentatif de sa région respective jusqu’au 31 mars prochain.
Créé par l’équipe du JT du 13h de TF1 et porté à ses débuts par son emblématique présentateur Jean-Pierre Pernaut et aujourd’hui par Marie-Sophie Lacarrau, sa remplaçante, le concours du plus beau marché de France revient cette année pour une 6ème saison. Il faut dire que le succès de cette opération qui bénéficie d’une belle participation des villes et des régions concernées et suscite un vif engouement du public (3,5 millions de votes l’année dernière) ne se dément pas année après année.
Il faut dire également que cette initiative permet de mettre à l’honneur les marchés et de valoriser les produits locaux et donc les producteurs, mais aussi le terroir et le patrimoine des différentes villes et régions de France, dont celles des outre-mer nombreuses à y participer. Ce concours permet par ailleurs d’encourager les circuits courts et donc de favoriser l’économie circulaire.
Comme pour les années précédentes, le concours se déroulera en plusieurs étapes. La première phase du vote se déroule jusqu’au 31 mars prochain dans les régions avec le concours de la presse quotidienne – en l’occurrence France-Antilles pour la Guadeloupe et la Martinique, France Guyane et le Journal de l’île de La Réunion pour La Réunion – afin de désigner les 24 marchés qui resteront en lice.
14 marchés en lice dans les outre-mer
Pour l’édition 2023, deux marchés en Guadeloupe se disputent le titre du plus beau marché de Guadeloupe. Il s’agit du marché aux épices de Pointe-à-Pitre et du marché de Basse-Terre. Pour la Guyane, les deux marchés qui sollicitent le vote du public guyanais sont le marché de Cayenne et le marché de Javouhey à Mana. Quant à la Martinique, le choix portera sur le marché Max Ransay à Fort-de-France ou sur le marché du Diamant. A La Réunion, le choix sera encore plus difficile puisque ce ne sont pas moins de huit marchés (Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Le Chaudron, Cilaos, Les Camélias, La Plaine des Palmistes) sur lesquels devra porter le vote des Réunionnais.
A l’issue de ce premier vote, Marie-Sophie Lacarrau révélera le 21 avril prochain dans son journal la liste des 24 marchés sortis vainqueurs dans les régions et lancera le vote national de #votreplusbeaumarché sur TF1 Info et via un QR code présent à l’antenne. Chaque semaine, jusqu’au 25 mai, elle fera découvrir aux téléspectateurs ces marchés. Alors dès maintenant, vous pouvez voter sur le site internet du journal de votre région pour votre plus beau marché local.
www.franceantilles.fr pour les Antilles
www.franceguyane.fr pour la Guyane
www.clicanoo.re pour la Réunion
Le Calendrier :
6 mars : lancement du vote régional
31 mars : Clôture des votes régionaux
21 avril – 25 mai : Révélation des 24 marchés finalistes dans l’Hexagone et dans les outre-mer et ouverture des votes nationaux sur le site votreplusbeaumarche.fr
26 mai -16 juin : Révélation des 10 marchés finalistes
16 juin : Annonce du résultat du plus beau marché de France dans le journal de 13h de TF1 à l’occasion d’une page spéciale en direct de la ville lauréate.