La sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin réclame une stratégie de lutte contre la pauvreté adaptée aux Outre-mer

© Victoire Jasmin Facebook

La sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin réclame une stratégie de lutte contre la pauvreté adaptée aux Outre-mer

Dans une lettre adressée au Ministre des Solidarités Olivier Véran au Gouvernement, la Sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin a alerté sur la pauvreté et la précarité grandissantes en Outre-mer, une situation sociale davantage aggravée par la pandémie de la Covid-19.

 

Trois ans après la présentation de « la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté», la sénatrice Victoire Jasmin juge que les « mesures présentées sont inefficaces» rappelant « qu'en Guadeloupe, 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté». Un contexte qui s'aggrave même avec la crise sanitaire. « La pandémie due à la Covid-19 a eu des répercussions sur nos économies.. Ces conséquences économiques dramatiques ont conduit à une réduction drastique du reste à vivre pour les foyers, de l'endettement, des impayés de loyers». Avec la crise, on constate « la paupérisation des 15-30 ans », ajoute-t-elle. 

La Sénatrice de la Guadeloupe appelle aujourd'hui à «mettre en œuvre des dispositifs adoptés aux territoires les plus pauvres ». Elle demande le «détail des mesures qui seront prises pour répondre réellement aux difficultés des territoires d'Outre-mer et souhaite que les spécificités des territoires soient  considérées afin d'opérer une déclinaison adaptée des orientations nationales prises dans ce cadre».