La Guadeloupe en vigilance rouge à l'approche de la tempête Ernesto, la Martinique placée en vigilance orange

© Météo France Antilles-Guyane

La Guadeloupe en vigilance rouge à l'approche de la tempête Ernesto, la Martinique placée en vigilance orange

La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge pour orages et fortes pluies lundi 12 août à l'approche de la tempête tropicale Ernesto, qui a déclenché la vigilance orange dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon Météo-France. D'après le prévisionniste, le «scénario le plus probable» est un passage de la dépression «en fin de nuit prochaine entre Antigua et la Guadeloupe». La Martinique a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages , et en jaune pour vagues submersion et vents violents.
 

Ernesto continue de se renforcer en s'approchant de l'arc antillais, apportant principalement un risque pluvio-orageux, note la même source. D'intenses précipitations accompagnées d'orages sont attendues dès lundi soir et doivent se renforcer dans la nuit, persistant mardi en journée sous forme de pluies «durables et intenses», avant de s'atténuer progressivement jusqu'à mercredi. Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h sont aussi possibles.

Saint-Martin pourrait être concerné

Météo-France met en garde contre de potentielles inondations, forts ruissellements et glissements de terrain. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm en 24 heures voire 200 à 300 mm sur le relief, prévient l'établissement public.


La préfecture a décidé de fermer quelques axes de circulation sujets aux glissements de terrain et a enjoint aux communes d'ouvrir des abris sûrs pour mettre les populations des zones inondables à l'abri de la montée des eaux. Il est conseillé d'éviter de se déplacer hors de chez soi. La fin de la vigilance rouge est attendue mercredi à 18H00 locales (00H00 jeudi à Paris), indique Météo-France.

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, ont été placées en vigilance orange, également pour orages et fortes pluies, en raison du passage d'Ernesto. La tempête «devrait concerner Saint-Martin demain (mardi) matin», a déclaré le préfet Vincent Berton, qui a évoqué la possibilité d'une aggravation en vigilance rouge en fonction de la trajectoire et de l'intensité d'Ernesto.

L’aéroport de Saint-Barthélemy fermé mardi

Vincent Berton a indiqué que l'aéroport de Saint-Barthélemy serait fermé mardi alors que celui de Grand Case, à Saint-Martin, restait ouvert «pour l'heure». L'aéroport international Princesse Juliana, situé dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, sera aussi fermé, à partir de mardi 10H00 locales (14H00 GMT, 16H00 Paris), avant une reprise prévue jeudi à 07H00 (11H00 GMT, 13H00 Paris).

Les liaisons maritimes avec Anguilla, territoire britannique juste au nord de Saint-Martin, sont par ailleurs interrompues, a ajouté le préfet, évoquant des perturbations «probables» de celles avec Saint-Barthélemy mardi.

La Martinique en vigilance orange

La Martinique a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages , et en jaune pour vagues submersion et vents violents. Entre 50 et 70 mm de précipitations ont été enregistrés depuis le début de la journée sur le Nord de l'île ainsi que des impacts de foudre dans le Nord et le canal de Sainte-Lucie. La Martinique va rester à bonne distance des vents les plus forts. Des averses d'intensité faible à modérée sont attendues au cours des prochaines heures en Martinique. Quelques foyers orageux circulent parfois et génèrent des averses plus soutenues.

En seconde partie de nuit et jusqu'en fin de nuit prochaine, l'activité pluvio-orageuse devrait augmenter significativement, en particulier sur le Nord de la Martinique. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 à 80 mm localement et jusqu'à 100 mm en quelques heures. À l'avant de ces averses, les rafales de vent peuvent atteindre 60 à 80 km/h. En fin de nuit prochaine, LE territoire devrait bénéficier d'une période d'accalmie pendant 2 à 3 heures grâce à une faible activité pluvieuse et un vent faible.

Des Martiniquais bloqués sur l'île de la Dominique

Les voisins de La Dominique se préparent eux-aussi à affronter les fortes intempéries causées par Ernesto. L'Express des îles a suspendu ses liaisons maritimes jusqu'à nouvel ordre et la municipalité de Roseau a démonté le ponton où accostent les bateaux. Des Martiniquais, qui devaient rentrer demain, devront passer au moins une nuit supplémentaire sur place.

Avec AFP et RCI Martinique