La FEDOM et de groupe Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE) organisent le 15 octobre un séminaire sur le thème : « Le plan de relance Outre-mer : le point de vue de l’entreprise », afin de « faire un bilan d’étape axé sur la déclinaison territoriale outre-mer du plan de relance » et « mettre en lumière par des exemples concrets ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné dans le processus de sollicitation des divers dispositifs par les chefs d’entreprise ultramarins ».
Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a fixé trois grandes priorités nationales pour le plan de relance : Verdissement de l’économie ; compétitivité des entreprises ; et Renforcement de la cohésion sociale et territoriale. Pour les Outre-mer, le Premier ministre a annoncé un montant « socle » de 1,5 milliards d’euros fléchés en 2021 et 2022, prenant en compte les spécificités des territoires ultramarins.
A l’occasion d’un point d’étape réalisé en janvier 2021, le Gouvernement indique que dans le cadre de la déclinaison territoriale de France Relance et de la contractualisation avec les collectivités locales, 750 millions d'euros ont été investis sur des projets concrets. Sur le terrain, certains projets structurants portés par des opérateurs privés ont pu bénéficier de subventions importantes. Mais certains de ces opérateurs ultramarins ont aussi fait remonter des carences, des manques et un certain nombre de difficultés dans le cadre de la sollicitation des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêt - nationaux ou territoriaux, décentralisés ou déconcentrés - du plan de relance. Autant de facteurs qui peuvent entraver la logique d’exécution rapide souhaitée par le Président de la République.
Le principal enjeu de ce séminaire - qui prend la forme d’un bilan d’étape axé sur la déclinaison territoriale outre-mer du plan de relance du point de vue de l’entreprise - sera de mettre en lumière par des exemples concrets ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné dans le processus de sollicitation des divers dispositifs par les chefs d’entreprise ultramarins. Cet exercice doit permettre de mieux mettre en évidence les différentes mesures d’accompagnement mises en place par l’État et ses opérateurs et de tirer un certain nombre d’enseignements utiles dans un souci permanent d’adaptation la plus fine possible aux réalités ultramarines des divers outils et instruments en faveur de la relance.
Ce séminaire conjoint entre la FEDOM et le groupe Outre-mer du CESE s'articulera autour des trois thèmes suivants : la compétitivité, le soutien aux entreprises et à l’emploi ; la transformation agricole et les collectivités locales et le soutien à la commande publique. Pour rappel, c’est le Premier ministre, « pour s’assurer d’une mise en œuvre efficiente », qui avait demandé l’avis du Conseil économique, social et environnemental autour de trois volets : les finances des collectivités locales, des délais de paiement et de l’impact sur les entreprises ; les difficultés d’ingénierie et le champ normatif.
Le séminaire sera également retransmis en direct en vous connectant sur le lien ici.