Dans un courrier à Emmanuel Macron, les deux délégations aux Outre-mer, du Sénat présidé par Stéphane Artano et celle de l'Assemblée nationale présidée par Olivier Serva, apportent leur soutien au comité de soutien de panthéonisation de Gaston Monnerville, présidé par le vice-président George Patient, président de l'Association des amis de Gaston Monnerville.
« Nous appelons à la reconnaissance par la Nation de cet homme d’État au parcours exceptionnel» soulignent dans leur lettre commune, Stéphane Artano et Olivier Serva rappelant le parcours de Gaston Monnerville «qui fut, entre 1932 et 1983, député de Guyane, président du Conseil de la République, président du Sénat et membre du Conseil constitutionnel». « Gaston Monnerville incarne pleinement l’idéal républicain» poursuivent-ils tout en soulignant que « Gaston Monnerville constitue un modèle d’engagement et de dignité dans l’action politique qui nous inspire encore aujourd’hui à la tête de nos délégations respectives dédiées aux outre-mer».
Selon nos informations, les deux délégations annonceront officiellement cette prise de position lors de la séquence du Congrès des maires avec les élus des Outre-mer lundi après-midi au Sénat organisé par la Délégation sénatoriale . Un soutien supplémentaire pour le comité de soutien qui milite pour cette reconnaissance. Pour rappel, le président du Sénat Gérard Larcher s'est positionné en faveur de la panthéonisation de Gaston Monnerville lors de la table ronde organisée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer le 7 octobre dernier. L'ensemble des élus du parti radical également se sont prononcés sur cette panthéonisation lors de l'anniversaire de sa mort le 7 novembre dernier.
A l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville, plusieurs événements et hommages ponctuent cette année au cours de cette année. Pour en savoir plus, consultez le site dédié au 30 ans de la disparition de Gaston Monnerville sur Outremers 360