Emmanuel Mourlet, président de l’association Infos Jeunes France continue d’aller à la rencontre des acteurs des territoires d’Outre-mer. Après la Guadeloupe, c’est à Saint Martin que lui et Olivier-Ronan Rivat, Délégué Général de l’association, se sont retrouvés depuis le 9 janvier dernier avec comme point d'orgue la signature de la Convention Info Jeunes avec la Collectivité. Au programme : rencontres, officialisation de partenariats et présentations des futures actions qui seront mises en place pour les jeunes Saint-martinois.
La collectivité de Saint-Martin fait désormais partie du Réseau Infos Jeunes, rejoignant ainsi les autres territoires ultramarins déjà membre : la Guadeloupe, La Guyane, Mayotte La Nouvelle-Calédonie et La Réunion. Saint-Martin est désormais labellisé « Info jeunes France » à la suite de la convention signée hier entre le président de la Collectivité Louis Mussington et le président de l’association Emmanuel Mourlet. Concrètement, sur le terrain, cela se traduit par la création d’un Centre Territorial Info Jeunes (CTIJ) qui mènera à l’ouverture d’un point d’accueil dédié aux jeunes.
Dans la continuité de la présentation du diagnostic territorial sur les besoins en matière d’information à la jeunesse, la Collectivité s’apprête à lancer un appel à projet auprès des associations et structures locales, dont le but sera de déployer des actions de terrain auprès des jeunes dans les quartiers, dès cette année, selon un calendrier prédéfini .« Après l’ouverture de la Mission locale en mai 2022, notre Collectivité est aujourd’hui conventionnée avec Info Jeunes France. Nous avons désormais notre propre Centre territorial d’information jeunesse (CTIJ) et nous allons pouvoir utiliser ce réseau national au bénéfice de l’animation du territoire et de l’orientation de nos jeunes », a indiqué Louis Mussington.
Pour rappel, Info Jeunes est un réseau de proximité, d’accueil et d’information des jeunes en France constitué de plus de 1200 structures et qui accompagne les jeunes sur tous les sujets liés à leur autonomie et à toutes les étapes de leurs parcours (travailler, se former, accéder aux droits, partir à l’étranger, s’engager, se loger, vivre au quotidien…).