La Chaire Outre-mer de Sciences Po officiellement lancée

© SciencesPo

La Chaire Outre-mer de Sciences Po officiellement lancée

Lors d'une conférence inaugurale, La  nouvelle Chaire de  Sciences Po consacrée aux Outre-mer a été inaugurée ce jeudi 8 juillet en présence des Ministres des Outre-mer Sébastien Lecornu, de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal et de l'administratrice provisoire de Sciences Po Bénédicte Durand.


 

C'est dans un amphithéâtre Boutmy comble de parlementaires, et de personnalités politiques et économiques des Outre-mer que la Chaire Outre-mer de Sciences Po a été lancée. La nouvelle Chaire de Sciences Po consacrée aux Outre-mer et  dirigée par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF a pour triple objectifs de « réhabiliter le fait Outre-mer, contribuer au débat public, et stimuler la recherche et le dialogue». «Cette inauguration est un vrai succès car elle dépasse largement la communauté ultramarine donc cela montre qu'il y a un intérêt très fort. La fierté sera encore plus grande quand on sera en mesure de restituer l'ensemble des travaux accomplis, ou encore de montrer qu'un passage par la Chaire peut changer le destin individuel de nos étudiants, de personnes qui n'ont pas l'occasion d'avoir une écoute attentive soit sur des projets personnels, académiques et professionnels qu'ils souhaitent porter», a indiqué Martial Foucault, titulaire de la Chaire Outre-mer. 

Cette nouvelle Chaire se veut également ouverte sur la chose publique en contribuant à l'animation du débat public et à la connaissance comme le souligne  la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal. « Bon pour la science, ce projet est aussi utile pour la chose publique. La création de cette chaire positionne la science dans un rôle d'éclairer la décision publique.» 

En conclusion de cette conférence inaugurale, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a pour sa part souligné que « cette nouvelle chaire repose sur un décloisonnement disciplinaire mais aussi d'unifier dans un endroit dans la République où on arrive à stocker de ressources documentaires. Elle permettra un décloisonnement géographique, bien souvent, on raisonne dans le sens Outre-mer/Hexagone mais on a du mal à raisonner les Outre-mer entre eux. Cette chaire va pouvoir diffuser des connaissances sur nos territoires auprès de toute la communauté académique française et à l’international».