La 3ème édition du Festival «Les Outre-Mers à Rives» s’élargit aux cultures de la Caraïbe

©  DR

La 3ème édition du Festival «Les Outre-Mers à Rives» s’élargit aux cultures de la Caraïbe

Les 14 et 15 juin 2024, la ville de Rives dans l’Isère et ses environs célébreront de façon vivante et colorée la diversité des cultures caribéennes avec la 3ème édition du Festival «Les Outre-Mers à Rives» porté par l’association locale Peyotl. Bien plus qu’un évènement festif, ce festival offre aux visiteurs une immersion authentique dans l’héritage culturel de cette région de la Caraïbe en mettant en valeurs ses performances musicales, ses traditions culturelles tout en sensibilisant aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels elle est confrontée. Un festival porteur de valeurs sociales et humaines.

 

Après la Guadeloupe et La Réunion, deux territoires ultramarins que ce festival dédié aux richesses culturelles ultramarines avait choisi de mettre à l’honneur lors de ses deux précédentes éditions, les organisateurs – l’association locale Peyotl, dont l’un des objectifs est de valoriser la diversité culturelle dans la région et Mix ’Arts – ont décidé d’étendre cette année leur célébration vivante et colorée à toutes les cultures de la Caraïbe.

Ainsi, les 14 et 15 juin 2024, le Festival Les Outre-Mer à Rives, petite commune située dans l’Isère près de Grenoble qui se vante de s’être enrichie d’une population issue de l’immigration à laquelle s’est ajoutée une forte communauté réunionnaise, antillaise, polynésienne et malgache résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mettra en valeur les performances musicales, les spectacles de danse, les traditions culturelles, les arts visuels et les différentes facettes de la gastronomie des Caraïbes.

Une fenêtre ouverte sur la beauté et la diversité culturelle de la Caraïbe  

Une 3ème édition qui offre une immersion authentique dans l’héritage et les traditions culturelles de cette région des Caraïbes marquée par ses arts visuels, son artisanat, sa gastronomie, mais surtout ses rythmes et musiques (reggae, calypso, soc, salsa, merengue, et bien sûr zouk). Véritable carrefour culturel, la musique des Caraïbes compte parmi les plus diverses au monde et ne cesse d’irriguer le monde.

Au programme de cette partie musicale, temps fort de ce festival, outre le rappeur d’origine malienne et martiniquaise, Daddy Mory, on retrouvera des artistes ou groupes de la scène des musiques urbaines venus de Jamaïque comme Congos ou Gladiators, ou d’Europe (OBF, Iration Steppas, Doucesoeur), et dont les influences afro-cubaines et caribéennes sont réelles (Colectivo Caliente, Kumbia Boruka, Pambele, La Kombinaison, Mike PII). Des artistes, dont les répertoires traversent les océans et s’enrichissent à travers une mise en abime sonore et narrative.

Cependant, si la musique occupe une place prépondérante, le festival Les Outre-Mers à Rives se veut une manifestation qui s’appuie sur des valeurs sociales et humaines en sensibilisant les visiteurs aux enjeux sociaux et environnementaux grâce à sa plateforme, mais aussi en favorisant des échanges interculturels et inter-régionaux entre les acteurs économiques et culturels au sein du marché artisanal mis en place pour l’occasion.

 Un marché où seront exposés des produits artisanaux locaux et issus des régions de la Caraïbe avec des animations festives et dansantes et une partie dédiée à la restauration. Bref, plus qu’un évènement festif, ce festival se présente cette année comme une fenêtre ouverte sur la beauté et la diversité culturelle des îles de la Caraïbe.   

Festival les outre-mers à Rives

Les 14 et 15 juin 2024

Complexe sportif de Rives

38140 Rives

Renseignements : www.omar38.org ou asso.peyotl@gmail.com