Justice-Martinique : La nouvelle procureure Clarisse Taron définit les priorités du parquet de Fort-de-France

© RCI Martinique

Justice-Martinique : La nouvelle procureure Clarisse Taron définit les priorités du parquet de Fort-de-France

Clarisse Taron occupe depuis le début du mois le poste de procureure de la République de Fort-de-France. Elle a accordé un entretien à Jessica Dantin, journaliste de notre partenaire RCI Martinique.

 

Depuis une semaine, c’est une femme qui dirige le parquet de Martinique. Clarisse Taron a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. 

La nouvelle procureure de la République remplace Renaud Gaudeul qui assure désormais ses fonctions à Nantes. Jusqu’à sa nomination pour la Martinique, Clarisse Taron occupait le poste d’avocate générale à Paris. Dès son arrivée, elle s’est attachée à découvrir la juridiction qu’elle devra diriger. « C'est une juridiction qui a évidemment des atouts et qui rencontre comme toute juridiction des difficultés. Les atouts reposent sur des magistrats qui sont investis et motivés. Les difficultés sont évidentes : c'est un volume d'activité qui est  important par rapport au nombre de personnes qui y sont dédiées.» 

Elle a également identifié plusieurs priorités.« Je vais mettre mes pas dans ceux de mon prédécesseur, pour la simple  et bonne raison,qu'un procureur est chargé d'appliquer la politique pénale au niveau central et de la décliner localement.C'est évident qu'il y a des choses très saillantes en Martinique : le trafic de stupéfiant, les violences dont les violences intrafamiliales, de grosses difficultés routières avec un nombre mort affolant et aussi les infractions à l'environnement. Ce sont des axes sur lesquels il n'est pas possible que le parquet ne se penche pas avec sérieux».