Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans sa résidence privée.
Le Premier ministre sortant d'Haïti, Claude Joseph, a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi. Selon les dernières informations, toutefois difficiles à confirmer, la Première dame, Martine Moïse, grièvement blessée, a succombé à ses blessures alors qu'elle avait été transportée à l'hôpital.
« Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d'individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l'État », a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. « Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare », le Premier ministre appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ».
Le président haïtien Jovenel Moïse avait nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n'a même pas tenu trois mois à ce poste. Ariel Henry a pour mission de « former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum ».
Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l'insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d'une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d'inaction face à la crise, était confronté à une vive défiance d'une bonne partie de la population civile.
Suite à son assassinat, la République dominicaine a annoncé la fermeture immédiate de ses frontières avec Haïti, tandis que l'ambassade des États-Unis limite son personnel à l'enceinte de l'ambassade à Port-au-Prince jusqu'à nouvel ordre et ferme mercredi en raison de la situation de sécurité actuelle. Le Quai d'Orsay a recommandé aux Français sur place de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre et d’observer la plus grande prudence.
Avec AFP