Alors que la quatrième vague de contamination suit son cours en Guyane, majoritairement due au variant Delta, les hôpitaux mettent en place des solutions permettant de réduire la pression sur leurs services. Parmi celles-ci, le suivi à domicile des patients dont l'hospitalisation n'est pas prioritaire, ou encore le suivi de patients Covid à domicile, avec l'appui de médecins ou d'infirmiers qui prendraient en charge le suivi à distance.
Depuis le mois d'avril 2021, les médecins ont la possibilité de prescrire des saturomètres, pris en charge par la sécurité sociale, permettant d'identifier tout début de décompensation de patients atteints de symptômes respiratoires, dont les formes graves de Covid, par la mesure d'oxygénation du sang. Une organisation qui permet ainsi de suivre à distance les patients dont l'état pourrait s'aggraver depuis leur domicile, et ainsi dé-saturer les services des urgences ou de réanimation.
Le Docteur Stanley Caroll, ainsi que les médecins de l'unité de maladies infectieuses tropicales (Umit) lancent ainsi un appel à leurs confrères volontaires afin de mettre en œuvre une équipe spécialisée dans le suivi à distance des patients. Une disposition qui permettra un retour à domicile plus rapide, donc une meilleure flexibilité des soins, et par conséquent un allègement du suivi hospitalier permettant de traiter plus de patients en centre.
Ainsi, le maintien à domicile de patients dont l'hospitalisation n'est pas prioritaire, couplé à un retour à domicile anticipé par un télé-suivi, se veulent être deux solutions majeures permettant de réduire la pression sur les services hospitaliers. Une stratégie facilitée par la prise en charge par la sécurité sociale des saturomètres prescrits par les médecins, et appuyée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui recense actuellement les équipements disponibles dans les pharmacies et prestataires, et anticipe les commandes de stock afin de les réapprovisionner.
Pour le Dr Caroll, deux situations sont clairement identifiées pour la mise en œuvre d'un saturomètre à distance : le suivi d'un patient à risque, afin de détecter toute décompensation, mais aussi les patients Covid présentant des signes respiratoires, même minimes, afin que ce dernier puisse de lui-même prévenir son médecin aux premiers signes de décompensation. Une initiative pour laquelle aucune limite d'âge ne serait retenue, selon le Dr Caroll : “Avec les nouveaux variants, on sait que les décompensations respiratoires peuvent être plus précoces. Les patients les plus jeunes peuvent ne pas s’en apercevoir avant d’être à un stade avancé. Si, à la moindre gêne respiratoire, nous prescrivons un saturomètre aux patients Covid, ce sera un grand pas en avant”.
Enfin, pour veiller au bon déroulement d'une telle organisation, un appel aux médecins et infirmiers est lancé. En utilisant l'outil Véyé Mo Santé, déjà mis en œuvre et connu sur le territoire, le Dr Caroll souhaite ainsi mettre sur pied rapidement des équipes de suivi à domicile. En amont, le dispositif est déjà prêt à fonctionner : “Il s’agit de reconstituer un pool de médecins volontaires pour assurer le suivi à distance des patients. Dès que ce sera prêt, le Dr Philippe Abboud (Umit, CHC) nous appellera pour nous signaler qu’un patient sortant de l’hôpital a besoin d’un suivi médical et infirmier. En proposant un dispositif plus souple, nous espérons réunir davantage de volontaires”.
Damien Chaillot