Guyane : le sénateur Georges Patient en soutien de l'exploitation aurifère d'Auplata Mining Group

© Auplata Mining Group

Guyane : le sénateur Georges Patient en soutien de l'exploitation aurifère d'Auplata Mining Group

L'usine de cyanuration de la mine “Dieu-merci”, située sur la commune de Saint-Elie, risque de devoir cesser rapidement son activité suite à une décision du tribunal administratif de Cayenne rendue le 30 septembre 2021 qui constate la caducité de l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation de 2015. Justifiée par le non-respect du délai de la mise en exploitation initialement prévu de 3 ans, cette décision aura de lourdes conséquences en pertes économiques et sociales potentielles pour Auplata Mining Group et ses employés, auxquelles se refuse le sénateur Georges Patient.



Le sénateur Georges Patient a décidé d'apporter son soutien au groupe minier Auplata Mining Group. L'entreprise, propriétaire de la concession minière dite de "Dieu-Merci" sur la commune de Saint-Elie, y exploite une usine de cyanuration pour l’extraction de l'or pour laquelle elle avait reçu une autorisation par arrêté préfectoral en novembre 2015. Le Tribunal Administratif invoque le délai de 3 ans non respecté par l'entreprise pour mettre en activité son usine pour constater la caducité de l'arrêté préfectoral. L'usine devra finalement être stoppée.
 

Un coup dur pour le site minier qui a nécessité 30 millions d'euros d'investissement, et qui promettait un chiffre d'affaires mensuel de 1,5 millions d'euros, avec en son sein 90 salariés.
Des pertes économiques colossales pour Auplata Mining Group, aux répercussions sur les 90 familles impliquées dans l'organigramme du site.

Le sénateur Georges Patient a décidé de s'investir dans ce dossier. Il était en visite sur le site minier ce lundi 11 octobre afin de témoigner de son soutien aux employés du groupe. À cette occasion, il était au micro de nos confrères de Guyane la 1ère pour évoquer son travail dans le dossier, notamment ses contacts avec l'exécutif. “J'ai eu des réponses effectivement pour me dire qu'ils cherchaient des solutions pour que l'activité ne soit pas arrêtée, parce qu'eux-mêmes sont surpris. Il faut quand même rappeler que c'est une entreprise sous autorisation, ce n'est pas une entreprise illégale comme tous les sites d'orpaillage illégal. Il y a eu une autorisation d'implantation, pour l'utilisation du cyanure, donc on est dans la légalité ici, et c'est une entreprise de ce type qu'on embête”.

Le sénateur évoque alors une incompréhension quant aux combats des associations écologistes, s'interrogeant sur une volonté de nuire par un fort activisme judiciaire. “On ne peut pas forer alors qu'à côté on trouve des gisements très importants qui feront du Guyana et du Suriname des pays riches dans les années à venir. Ça a été Montagne d'or, même s'il y a aussi eu des non aussi parmi nous les Guyanais, mais on sait qu'ils ont manipulé, poussé à l'arrêt de montagne d'or. Il y a la centrale du Larivot, on le voit là aussi, les recours partent d'eux. Et là maintenant, c'est Auplata. Donc je me pose des questions ? Est-ce qu'ils sont payés ? Est-ce une volonté délibérée de ne pas aller vers ce développement économique que nous attendons en Guyane compte-tenu de la situation précaire de notre territoire ?”.

Georges Patient a d'ores-et-déjà annoncé avoir contacté le ministère des Outre-mer et le Gouvernement, afin d'obtenir un dénouement en faveur du groupe minier dans ce dossier.