Guyane : Inauguration du Mont Soula et de son parc urbain paysager unique

Guyane : Inauguration du Mont Soula et de son parc urbain paysager unique

© EPFA Guyane

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement en Guyane (EPFA) a livré, au sein de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Soula à Macouria, un parc urbain paysager unique incluant un mont aménagé sur 3 niveaux. L’inauguration a eu lieu ce jeudi 19 novembre.

Composé de 30.000 m3 de terre végétalisée, modélisé sur 3 niveaux permettant l’aménagement de diverses zones de jeux et de promenade, Le Mont Soula est un élément unique en Guyane, situé au cœur de la ZAC du Soula. Au sein du parc urbain paysager de 3 hectares, il est composé de plusieurs espaces de convivialité et d’une promenade accessible aux personnes à mobilité réduite, d’une vaste zone de jeux pour enfants sécurisée, mais aussi d’un parcours sportif, 2 city stade, un terrain de basket-ball, un terrain de foot, 2 boulodromes et un skate parc. Le bois mis en œuvre pour sa réalisation est originaire de Guyane, et toutes les essences utilisées pour sa végétalisation sont locales.

image024

© EPFA Guyane

Le Mont Soula s’inscrit parfaitement dans la dynamique souhaitée par les pouvoirs publics pour cette ZAC et ses 2600 logements prévus, en faisant la plus grande de France, qui vise à favoriser l’accession à un logement pour tous, lutter contre le développement de l’habitat spontané et proposer une vision renouvelée de l’aménagement en Guyane au travers du concept de ville amazonienne durable.

image021

© EPFA Guyane

Pour Denis Girou, Directeur général de l’EPFA Guyane « L’EPFA Guyane intègre la biodiversité dans les projets du territoire pour que sa valeur devienne une réalité « aménageante » tangible. Faire la ville amazonienne durable, c’est faire avec la nature, la culture, le climat, les attentes, les besoins, les ressources naturelles et les acteurs du territoire. L’innovation n’est pas que technologique. Ce mont aménagé, constitué de terre issue du chantier est une innovation paysagère in situ. C’est aussi une solution qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : réemploi des terres, économie de dépenses liées à l’évacuation et l’acheminement de matériaux, réduction des émissions de CO² liées au transport. Le gain total est évalué à 250 tonnes. Le paysage est une ressource en Guyane et un levier pour le bien être des habitants et le développement local. ».

Pour l’inauguration du Parc urbain des Rives de Soula, qui a nécessité trois ans de travaux, chiffrés à 2 millions d’euros, les représentants des acteurs principaux du projet étaient présents. Paul-Marie Claudon, représentant la Préfecture de la Guyane, Jean-Claude Labrador, représentant la Communauté Territoriale de Guyane (CTG), Gilles Adelson, Maire de Macouria et 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) et Denis Girou, Directeur général de l’EPFA Guyane.

image005

© EPFA Guyane

Damien CHAILLOT