Le Centre Spatial Guyanais (CSG), en partenariat avec l’Agence Spatiale Française (ESA) et le Centre National d’Etudes Scientifiques (CNES), est à l’origine du projet Hyguane, pour Hydrogène Guyanais à Neutralité Environnementale, qui a pour objectif de parvenir à produire 130 tonnes d’hydrogène vert par an, contre l’hydrogène « gris » actuellement utilisé.
Sortir de l’hydrogène gris, créé par un procédé connu, mais très énergivore, pour produire de l’hydrogène vert, produit par électrolyse grâce à une énergie renouvelable, c’est le projet porté par le CSG afin d’alimenter ses lanceurs en carburant.
Les partenaires du projet, L'ESA et le CNES au côté d’Air Liquide, la SARA, MT-Aerospace, Be.Blue, mais aussi l'Université de Guyane et l'Université de Liège, sont signataires d’une lettre d’intérêt formulé le 17 juin 2022, envisage ainsi le lancement d’un programme préparé de longue date, comprenant la création d'un Centre de compétence hydrogène en Guyane, dans une optique de développement du savoir-faire local et soutenir la création de la filière.
À son aboutissement, le programme permettra une production de 130 tonnes d’hydrogène vert par, pour une réduction de milliers de tonnes des émissions de CO2 dans le cadre de la production de ce carburant.
Autre aspect important du programme, la mise en place d’une base qui permettra d’envisager la mise en œuvre de transports de marchandises ou de personnes fonctionnant à l’hydrogène, ou encore la fabrication de piles à hydrogène dans le cadre de stockage d’énergies.
Pour Teddy Peponnet, responsable du projet d'infrastructure et d'énergies renouvelables du port spatial européen de l'ESA : « L'investissement dans la production d'hydrogène vert au CSG réduira les coûts, réduira l'exposition à la hausse des prix des combustibles fossiles et soulagera le réseau électrique de la Guyane française. HYGUANE nous placera bien en avance sur les objectifs d'émissions de la COP21 et du Green Deal européen ».
L'hydrogène, sera mise en avant à la mairie de Rémire-Montjoly cette semaine. Le premier sommet de l'hydrogène est organisé par la Sara. Le projet Hyguane y sera présenté.
Damien CHAILLOT