Florent Malouda, ancien international français de football aux 80 sélections, s’est lancé dans une nouvelle aventure. À 44 ans, le natif de Cayenne a intégré la réserve citoyenne du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) basé à Kourou, en Guyane. Cette initiative marque un retour aux sources pour l’ex-footballeur qui, après avoir évolué en fin de carrière pour la sélection de Guyane (4 capes entre 2017 et 2018), s’investit désormais pour promouvoir les valeurs de l’institution militaire auprès de la jeunesse guyanaise.
Dans ce rôle d’officier au sein de la réserve citoyenne, Florent Malouda contribuera bénévolement à la transmission des valeurs d’engagement, de dépassement de soi et de solidarité. Ce dispositif permet à des personnalités civiles reconnues dans leurs domaines de participer à des actions de sensibilisation et de représentation des missions militaires sans avoir le statut de militaire.
« Le 3e régiment étranger d’infanterie accueille dans sa réserve citoyenne M. Florent Malouda, en qualité d’officier. Après une carrière exceptionnelle dans le football international, il a à cœur de partager et transmettre les valeurs d’engagement vers la jeunesse guyanaise au côté des légionnaires du 3e REI », a indiqué l’armée via ses réseaux sociaux, officialisant cet engagement.
Un rôle de parrain pour des projets locaux en faveur du RSMA
Outre son engagement auprès du 3e REI, Florent Malouda joue également un rôle clé dans des initiatives locales. Il est le parrain de la promotion 2025 du Régiment du service militaire adapté (RSMA) et a récemment soutenu un tournoi de futsal en Guyane. Ce double parrainage reflète son investissement constant en faveur de la jeunesse et du sport, des domaines qui ont marqué sa carrière et qu’il souhaite désormais mettre au service de sa région natale.
De l’Olympique Lyonnais à Chelsea, en passant par l’équipe de France, Florent Malouda a laissé une empreinte durable sur le football international. Aujourd’hui, il ambitionne de transmettre les leçons apprises sur les terrains au profit des jeunes Guyanais, dans un cadre exigeant et porteur de valeurs.
Damien CHAILLOT