Guyane : Face à la hausse de la délinquance, Saint-Laurent-du-Maroni devient la première commune de Guyane à bénéficier d'un Contrat de Sécurité Intégré

© RadioKa

Guyane : Face à la hausse de la délinquance, Saint-Laurent-du-Maroni devient la première commune de Guyane à bénéficier d'un Contrat de Sécurité Intégré

Saint-Laurent-du-Maroni est devenue la première commune de Guyane bénéficiaire d'un Contrat de Sécurité Intégré (CSI) du territoire, signé ce lundi 11 juillet 2022 pour une période de 4 ans. Le choix d'adhérer à ce dispositif mis en œuvre par l'Etat est motivé par une forte recrudescence des actes de délinquances qui frappe la commune depuis plusieurs semaines.

 

Face à la hausse des actes de délinquance et de violence sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, la mandature et l'Etat veulent faire montre d'union et de réponse forte face à la situation, par la signature d'un Contrat de Sécurité Intégré.

Ce dispositif, crée en avril 2021, se définit comme un outil visant à formaliser et à renforcer les engagements partagés entre l’État et les collectivités territoriales dans le domaine de la sécurité.

C'est dans le cadre de cet outil que l’État, le procureur de la République et la commune de Saint-Laurent-du-Maroni se sont engagés pour une collaboration avec tous les partenaires œuvrant dans le domaine de la sécurité publique, gendarmerie, police municipale, police aux frontières, douanes, ou encore renseignements territoriaux, pour écrire le contrat de sécurité intégrée de deuxième plus grande ville de Guyane.

Le CSI de Saint-Laurent-du-Maroni, qui couvrira la période 2022-2026, est rédigé autour de deux axes majeurs, découpés en 31 mesures.
Le premier, un diagnostic partagé des enjeux et des moyens déjà mis en place sur 6 volets : la sécurité intérieure, la justice, la prévention de la délinquance, la politique de la ville, l’éducation, la radicalisation et le séparatisme.

Le second, les engagements réciproques pris par les signataires du CSI en matière d’effectifs, de logistique et de moyens à venir pour lutter contre l’insécurité, la violence et la délinquance y compris au travers des réponses pénales et des mesures d’accompagnement des victimes.

Selon le communiqué de la préfecture, ce CSI a donc pour objectif de renforcer le cadre de sécurité du quotidien et leurs moyens respectifs au service de la sécurité et de la tranquillité pour tous, et sera un outil de pilotage dont la mise en œuvre sera suivie annuellement dans le cadre d’un Comité de pilotage.

Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, était au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : “Nous souhaitions avoir la signature de ce contrat de sécurité intégré qui permet d'avoir la certitude qu'un certain nombre de dispositifs et de fonds seront mis à la disposition de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni”.

Parmi les bénéfices évoqués pour la commune, la garantie d'une augmentation des effectifs, la mise en place de dispositif anti-intrusions au sein des commerces et des établissements publics, ou encore un contrôle aux frontières renforcée sur le fleuve.

 

Damien CHAILLOT