Guyane : Des chantiers éphémères pour faire découvrir le monde du BTP, en demande de main d’œuvre

Guyane : Des chantiers éphémères pour faire découvrir le monde du BTP, en demande de main d’œuvre

Si la Guyane connaît un taux de chômage élevé, avec 14% de demandeurs d’emploi enregistrés, certains secteurs sont quant à eux, en forte demande de mains d’œuvre, à l’image du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Afin de faire découvrir ce secteur et ses métiers, le Pôle Emploi Guyane et la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) ont lancé les « chantiers éphémères », à destination des demandeurs d’emploi.

Attirer les jeunes guyanaises et guyanais vers un secteur pourvoyeur d’emplois, en forte demande de main d’œuvre, c’est tout l’objectif des chantiers éphémères. Pendant 3 semaines, un chantier type est organisé, mettant en scène les différents corps de métiers. Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent ainsi venir découvrir, in situ, le fonctionnement du secteur et pourquoi pas découvrir une vocation, puis se diriger vers une formation.

Première itération du dispositif, à la Cité Bonhomme, où Jean-Marc Vermorel, directeur du Pôle Emploi Guyane, détaille le cadre du projet, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Les métiers du BTP, on sait qu’on a de l’emploi dans notre région où on a 14% de chômage. On a aussi des tensions, des métiers pour lesquels on a du mal à recruter, c’est le cas de ces métiers du BTP, et là on veut les vendre, au travers de ce chantier éphémère. Pendant 3 semaines, on invite 20 demandeurs d’emploi, plutôt des jeunes, à travailler sur différents corps de métier ».

Un projet innovant, pleinement soutenu par la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics, et son président, Franck Ho-Wen-Sze : « Pôle emploi essaye de vendre notre métier, avec nous, on est commercial aujourd’hui, pour vendre le métier du bâtiment, et j’espère fortement que ces stagiaires nous rejoindront dans une des entreprises du territoire ».

Damien Chaillot